Mardi 1er octobre, Emmanuelle a été éliminée de “Koh-Lanta, La Tribu maudite”. Auprès de “Purepeople”, elle revient sur son départ décidé par les ambassadeurs et ne mâche pas ses mots, visant notamment Gustin.

EXCLU "J'ai du mal à l'accepter" : Dans Koh-Lanta, les mots de Gustin ne  passent pas ! Emmanuelle s'explique | Watch

Koh-Lanta, La Tribu maudite, c’est terminé pour Emmanuelle. L’aventurière de 45 ans a été éliminée quelques heures après la réunification. En effet, Gustin et Sophia, les deux ambassadeurs, ont pris la décision de mettre un terme à son aventure. Auprès de Purepeople, Emmanuelle se livre sur son élimination mais aussi sur sa relation avec Cécile, le comportement de Gustin ou encore le nombre de kilos perdus durant le jeu.

Qu’avez-vous ressenti lorsque vous réalisez que vous êtes éliminée ?

Bien sûr qu’au fond de moi je suis hyper hyper déçue. Mais comme je suis toujours très positive, je veux partir sur une émotion et un ressenti positif. Donc à ce moment-là, je préfère me rappeler de tout ce que j’ai fait plutôt que de tout ce que je ne vais pas faire. Je suis plutôt résignée. Je me dis que tout ce que j’ai vécu est quand même hyper chouette et que j’ai fait mon maximum pour en arriver là.

Lorsque Gustin a été nommé ambassadeur, à quelle issue vous attendiez-vous ?

On savait que Gustin n’irait pas jusqu’à la boule noire. Personnellement, j’en étais persuadée. Par contre, on avait un discours qui me paraissait hyper solide et très plausible auprès des jaunes. Donc je me suis dit que ça allait être facile de convaincre Sophia. De notre camp, on avait l’impression que les filles jaunes étaient malmenées depuis le début de l’aventure. Sur les épreuves, les garçons ne parlent pas très bien d’elles. Donc on s’est dit que ça serait facile pour Sophia d’éliminer un garçon de son équipe. Je n’ai pas du tout anticipé le truc et j’aurais dû. Si j’avais vraiment réfléchi en me demandant quel nom aurait mis Gustin, il était sûr que ça aurait été le mien.

D’après vous, pourquoi a-t-il choisi de vous éliminer ?

Parce que je suis la dernière à arriver chez les rouges, chez les jaunes je n’avais fait que trois jours… Donc il était plus simple de me viser moi plutôt que quelqu’un d’autre, tant de la part de Sophia que de Gustin.

EXCLU Des images de Gustin dans Koh-Lanta 2024 font réagir, un aventurier  "très étonné"

Face caméra, il justifie son choix ainsi : “Elle vient d’arriver et pour moi c’est un maillon faible. Elle a perdu sur plusieurs épreuves, c’est pour ça qu’elle s’est retrouvée sur l’île maudite. Donc ça reste un choix au mérite.” Qu’en pensez-vous ?

Je ne suis absolument pas d’accord. Oui, j’ai perdu le duel contre Ilyesse mais les duels n’étaient pas simples du tout. Sur l’île de la tribu maudite, les conditions sont extrêmes, ce n’était pas facile et pourtant je suis encore là. Si Gustin était passé par la tribu maudite, je pense que ça aurait été bien plus difficile pour lui. Et puis, si on prend un peu de recul, Cassandre a tiré plusieurs fois la boule noire. Il y a donc pas mal d’épreuves auxquelles elle ne participe pas donc comment fait-on pour mesurer le mérite de quelqu’un qui ne participe pas aux épreuves ? Moi, quand j’ai joué, je ne m’en suis pas trop mal sortie. Je pense à la pierre sous l’eau, aux poteries. Je pense que Gustin devait justifier son choix et qu’il a dit ça mais j’aurais mieux compris s’il avait parlé d’affinité. Car quand il parle de mérite, je ne comprends pas. Je ne pense pas être moins méritante que les autres. Et puis Gustin c’est quand même le seul qu’on voit se faire bronzer sur la plage des rouges (rires). Sur le camp, il n’est pas hyper actif donc son argument, j’ai du mal à l’accepter.

Au moment d’évoquer votre fils Evan, vous fondez en larmes. Qu’avez-vous ressenti à ce moment ?

Dans Koh-Lanta, un jour sans les proches, ça paraît un mois. Ils nous manquent énormément. En plus, on n’a vraiment pas de nouvelles. Moi, en tant que maman, j’avais un petit sentiment de culpabilité même si Evan m’a dit : “Vas-y maman fais-le, c’est ton rêve, pars et tout va bien se passer pour moi, je sais que tu vas revenir !” Et puis j’espérais qu’il ne soit pas déçu. C’est le manque qui ressurgit… Et puis à chaque fois qu’on me parle d’Evan, je fonds en larmes parce que je n’ai qu’une envie, c’est de le retrouver. Dans un moment difficile comme celui de mon élimination, très souvent on se raccroche à notre entourage. Mes proches sont vraiment des piliers pour moi. Et ils n’étaient pas là.

Que pense-t-il de votre aventure ?

Il me dit la même chose tous les mardis : “Je suis hyper fier de toi maman, c’est top ce que tu as fait, tu es ma championne !” J’adore quand il me dit ça parce que généralement c’est l’inverse, c’est moi qui lui dit ça.

EXCLU Gustin et Maxim (Koh-Lanta), "pires ennemis" ? Explications après  cette phrase qui en a surpris plus d'un

Au moment de votre départ, Cécile s’est montrée très émue… Quelle relation entreteniez-vous toutes les deux ?

On était quand même très proches. Lors du naufrage sur le bateau, il y a tout de suite eu un feeling qui s’est créé et qui ne s’explique pas. On se ressemble pas mal : on a les mêmes valeurs, on a à peu près le même âge. Et puis quand je la retrouve sur le camp des rouges, je découvre qu’elle aussi a été nommée à l’unanimité pour partir. C’était un coup dur qu’on a vécu chacune de notre côté donc forcément ça rapproche. Elle m’a accueillie avec grand plaisir chez les rouges. Chez les rouges, c’était une épaule sur laquelle je pouvais m’appuyer donc forcément j’aurais voulu continuer l’aventure avec elle. Dans Koh-Lanta, ce n’est pas évident de trouver une personne fiable. Cécile, j’avais vraiment une confiance aveugle en elle.

Vous avez réalisé l’exploit de faire partie des trois tribus ! Dans laquelle vous êtes-vous sentie le plus à l’aise et pourquoi ?

Noire et rouge ! Dans la tribu maudite, on était quatre, on était obligés d’être dans l’entraide et de bien s’entendre malgré quelques petits conflits. On est moins nombreux donc je me sentais plus à l’aise malgré les conditions difficiles. Chez les rouges, je me suis sentie accueillie avec beaucoup de chaleur. J’ai eu l’impression d’avoir vraiment ma place dans l’équipe, je me suis sentie hyper à l’aise, bien dans mes baskets. Pas pour les mêmes raisons, je choisis les noirs et les rouges.

Gustin a par moments agacé les filles qui estimaient qu’il se plaignait beaucoup, réclamait beaucoup et ne faisait pas beaucoup sur le camp. Qu’en pensez-vous ?

Je suis plutôt de cet avis. C’est vrai que sur les épreuves, il était hyper présent mais il faut rappeler qu’il s’agissait de victoires collectives, il n’a rien gagné tout seul. Il est hyper performant physiquement, comme les autres garçons. Et sur le camp il n’est pas hyper actif, il est vite fatigué. Ça peut s’entendre. Mais on était tous un peu agacés de voir que Gustin était un peu passif. Sur le camp, il se faisait bronze, il se reposait…

Qu’est-ce qui a été le plus dur pour vous sur le camp ?

Je pense que c’était le manque de mes proches. J’appréhendais vraiment la faim mais le cerveau se conditionne et c’est passé plutôt facilement. Je n’ai pas trop souffert de ça même si je me suis sentie hyper fatiguée. Quand je marchais, je courais, je me levais, j’y allais mollo, j’essayais de me préserver un petit peu.

Combien de kilos avez-vous perdu ?

J’ai perdu 4 kilos. On est vraiment tous inégaux face à la balance (rires). Je les ai repris rapidement, et j’ai même repris plus qu’il n’en faut pas !

Qu’est-ce qui a changé dans votre vie depuis Koh-Lanta ?

Il n’y a pas de changement fondamental. J’étais déjà dans cet état d’esprit mais le jeu n’a fait que confirmer les choses : je me réjouis de ce que j’ai plutôt que de me plaindre de ce que je n’ai pas. Quand je me plains, je me rappelle de tout ce que j’ai : une vie confortable, des proches en bonne santé.

A ce stade de l’aventure, qui voudriez vous voir gagner le jeu ?

Cécile, forcément. Parce que chez les rouges, j’ai été hyper bien accueillie, c’était très chaleureux. Et puis c’est avec elle que j’ai le plus d’affinités donc je veux la voir aller le plus loin possible dans l’aventure.