Après 40 jours d’aventure, ils étaient cinq encore en compétition. Jacques, Ilyesse, Thibault, Charlotte et Cécile avaient tous l’espoir de se qualifier pour les poteaux et peut-être même gagner “Koh-Lanta, La Tribu maudite”. Mais il n’y a que trois places de finalistes… On connait désormais leur identité.
Direction d’abord la résidence du jury final, où Ugo rejoint ses camarades. Il leur explique son parcours et raconte comment s’est passée son élimination. C’est d’ailleurs une première pour lui : lors de ses deux précédentes participations, il avait été jusqu’au bout du jeu. Sarah fond en larmes car elle estime qu’Ugo méritait de gagner le jeu.
Puis, place à la très attendue course d’orientation. Les cinq aventuriers se retrouvent face à Denis Brogniart. Les règles sont toujours les mêmes. Ils ont pour mission de trouver l’un des trois poignards qui leur permettra de se qualifier pour la prochaine étape, à savoir les poteaux. Mais d’abord, il faut trouver l’un des trois éléments remarquables : les pierres brunes, le bois perforé ou l’arbre blanc. Une fois chose faite, dans un rayon de 20 pas autour de cet élément, il faut trouver une balise. Dessus, un nombre et une couleur sont inscrits et cela correspond à la distance ainsi que la direction à prendre pour enfin trouver le poignard. Dans cette épreuve, les apprentis Robinson disposent d’une boussole ainsi que d’une carte.
Koh-Lanta 2024 : Thibault seul sur sa zone, les autres en duo
Thibault se dirige vers les pierres brunes, Ilyesse a choisi le bois perforé et Cécile l’arbre blanc. Elle est rejointe par Jacques… mais aussi Charlotte. Ils se retrouvent donc à trois sur la même zone. Finalement, Charlotte change et choisit de rejoindre Ilyesse au bois perforé.
Jacques est le premier à trouver son élément remarquable. De son côté, Ilyesse a également localisé le bois perforé. Alors qu’il fait semblant de ne rien avoir trouvé afin de mener Charlotte sur une autre piste, cette dernière tombe alors dessus à son tour. Enfin, Thibault, seul sur sa zone, trouve les pierres brunes. Surprise, Ilyesse trouve la balise et file discrètement à la table d’orientation afin de savoir dans quelle direction chercher le poignard. Dans la foulée, Thibault le trouve aussi sur sa zone.
Course d’orientation de Koh-Lanta : Le ton monte entre Ilyesse et Charlotte
Sur la zone du bois perforé, Ilyesse revient après avoir retenu la direction à prendre. Et d’emblée, il met les choses au clair avec Charlotte : il lui explique avoir trouvé le repère, la balise et se diriger maintenant vers le poignard. Il lui demande alors de ne pas empiéter sur sa zone. Requête refusée par la jeune femme… Ilyesse s’agace et demande à Charlotte de ne pas le coller. Il lui propose même d’être “bonne joueuse” et de rejoindre Jacques et Cécile, où elle aurait plus de chance de s’en sortir. Le ton monte mais les deux aventuriers restent concentrés dans leurs recherches. C’est alors que Charlotte trouve à son tour la balise. Ils sont désormais tous les deux à la recherche du poignard.
Du côté de l’arbre blanc, Jacques a bel et bien trouvé le repère… qu’il a perdu !
Koh-Lanta 2024 : Thibault, premier qualifié pour les poteaux, suivi par Ilyesse
De son côté, Thibault se dirige vers la plage, à la recherche du précieux couteau. Le hic, c’est qu’il y a énormément de pierres. Mais il le sait : le poignard est là, sous l’une de ces pierres. Il s’acharne et finit par trouver l’objet au bout d’1h23 ! Thibault rejoint la table d’orientation et Denis Brogniart, il est le premier qualifié pour les poteaux !
Le stress monte pour ses quatre concurrents. Après une longue recherche, Cécile finit par trouver son élément remarquable. Au bout de 2h30 d’épreuve, Jacques et Cécile cherchent tous les deux la balise.
Les trois finalistes de Koh-Lanta désignés !
Cécile trouve la balise, elle fonce vers la table d’orientation afin de savoir où se diriger pour trouver le poignard. Charlotte arrive en retard et cherche le repère. De son côté, Jacques tombe sur la balise, il file à la table d’orientation. Cécile a un doute sur la direction et annonce retourner à la table d’orientation. Mais elle voit Jacques en revenir et décide de l’observer pour savoir où chercher.
Tous les trois cherchent alors le poignard au même endroit. Et c’est finalement Charlotte qui le trouve ! Elle fond en larmes et se montre très émue. Elle se qualifie après 4h53 d’épreuve.
Cécile pleure d’être arrivée jusqu’ici. De son côté, Jacques se dit fier de la personne qu’il est devenu et tient à remercier Frédéric, qui lui a donné sa confiance.