Alors que les NRJ Music Awards 2024 s’apprêtent à démarrer, certains artistes se sentent gênés par la présence de Slimane à l’évènement. On vous explique tout.

NRJ Music Awards 2024 : "Je vais m’en prendre plein la gueule", des artistes nommés gênés par la présence de Slimane

Ce vendredi 1er novembre 2024, se déroulent les NRJ Music Awards 2024. Et tout le monde ne parle que de la présence de Slimane aux festivités. En effet, le chanteur, visé par une plainte pour harcèlement sexuel déposée par un ancien technicien, sera bien sur scène pour interpréter son titre Mon amour, un morceau qui lui avait valu la quatrième place pour la France à l’Eurovision 2024 à Malmö.

Comme le souligne au Parisien un technicien présent lors des répétitions, “Tout s’est bien déroulé […] malgré le retard que nous avions tous accumulé”. Cependant, des mesures strictes ont été prises, avec un accès limité aux journalistes et au personnel non-essentiel pendant les répétitions, alimentant des rumeurs persistantes d’une possible prestation pré-enregistrée afin que Slimane ne soit pas présent en direct. “Complètement faux”, assure une personne impliquée dans la production, confirmant que Slimane sera bien en direct.

La présence de Slimane aux NRJ Music Awards fait polémique

L’ambiance est tendue dans les coulisses du Palais des Festivals de Cannes, où certains artistes et techniciens expriment leurs inquiétudes quant à la situation. Un proche d’un artiste nommé résume la situation : “Chacun a son avis sans rien connaître de la plainte parfois. Il y a ceux qui estiment qu’il aurait dû se retirer, ceux qui pensent que TF1 et NRJ ont bien fait de le maintenir, ou encore ceux qui jugent qu’on aurait dû le supprimer complètement”. Jacques Grimal, coordinateur de la cérémonie, insiste cependant sur l’importance de la présomption d’innocence, rappelant que l’organisation des NRJ Music Awards n’est pas habilitée à rendre un jugement sur cette affaire.

Pour de nombreux artistes présents, l’incertitude plane sur la façon d’interagir avec Slimane. Certains hésitent même à s’afficher publiquement à ses côtés, de peur que cela ne nuise à leur image s’il venait à être reconnu coupable. “Je ne veux pas apparaître en même temps que lui sur le tapis rouge”, confie un artiste nommé au Parisien. “Je l’aime beaucoup, j’ai envie de croire à son innocence, mais s’il est coupable et que je suis sur la même photo, je vais m’en prendre plein la gueule”.

NRJ Music Awards 2024 : "Je vais m’en prendre plein la gueule", des artistes nommés gênés par la présence de Slimane

Et si Slimane gagnait ?

Le malaise n’épargne pas non plus les remettants des prix, dont certains s’interrogent sur la réaction du public si Slimane devait gagner. “Ça peut être un peu gênant si jamais Slimane gagne…”, explique un manager. L’interprétation de Mon amour par Slimane est très attendue, et le public comme les observateurs s’interrogent sur l’attitude que pourrait adopter l’artiste.

Un membre de l’organisation explique : “Maintenant, s’il gagne, la question sera de savoir s’il se contentera de remercier le public de l’avoir à nouveau fortement soutenu ou s’il en profitera pour faire une allusion à l’histoire. Quoi qu’il arrive, on se doute que son passage sera scruté, que la moindre émotion sera observée à la loupe et décryptée…”.