INFO LE PARISIEN. Le chanteur, dans la tourmente après la plainte déposée contre lui par un ancien technicien de sa tournée, est bien à Cannes depuis ce jeudi après-midi pour participer à la cérémonie diffusée vendredi sur TF 1.

Slimane (ici en novembre 2023, aux derniers NRJ Music Awards), a été nommé dans les catégories meilleur artiste masculin francophone et meilleure chanson francophone. LP/Fred Dugit

Fin du suspense. Slimane sera bien présent ce vendredi 1er novembre, sur la scène du Palais des Festivals de Cannes (Alpes-Maritimes), à l’occasion de la 26e cérémonie des NRJ Music Awards, retransmise en direct sur TF 1 et NRJ. L’artiste est arrivé dans la ville ce jeudi dans l’après-midi, après des retards d’avion et doit ensuite répéter sa prestation sur la chanson « Mon amour », qui avait permis à la France de décrocher une quatrième place à l’Eurovision en mai.

NRJ Music Awards : Slimane, visé par une plainte pour harcèlement sexuel,  remporte le prix de l'artiste masculin francophone – Libération

Si sa participation était annoncée depuis plusieurs semaines, celle-ci a été remise en question ces dernières heures, après la révélation par Le Parisien d’une plainte d’un ancien technicien de sa tournée accusant le chanteur de harcèlement sexuel lors d’une soirée après un concert, en décembre 2023.

Visé par des accusations de harcèlement sexuel, Slimane triomphe aux NRJ  Music Awards et fond en larmes (VIDEO) - La DH/Les Sports+

Ainsi, au cours des dernières 72 heures, tout a été mis sur la table : ne rien bouger, enregistrer sa prestation en amont, renoncer à sa venue voire retirer ses deux nominations, dans les catégories « artiste masculin francophone » et « chanson francophone ».

Une situation inédite pour les organisateurs, qui ont multiplié les rendez-vous téléphoniques depuis notre publication afin de trouver la meilleure solution quant à la participation du chanteur de 35 ans à la grande soirée de remises de prix, dont il est déjà sorti victorieux à huit reprises depuis sa première nomination en 2016.

« L’idée est de ne rien toucher, nous confiait mercredi soir un proche des négociations. Il reste présumé innocent, donc nous n’avons pas à le juger. Maintenant, s’il décide de ne pas venir pour une raison ou une autre, c’est son choix et nous le respecterons. Nous savons nous adapter, nous en avons vu d’autres… »