La reine Camilla se remet doucement d’une infection pulmonaire : cette mauvaise addiction qui l’a rendue vulnérable
Le 5 novembre dernier, le Palais de Buckingham a annoncé que la reine Camilla devra annuler plusieurs événements à la suite d’une infection pulmonaire. Selon des experts, cette (mauvaise) habitude l’aurait rendue plus vulnérable à la maladie.
Il y a vingt ans, Camilla Parker-Bowles a décidé d’arrêter la cigarette. Le 5 novembre dernier, la reine Camilla a été contrainte d’annuler plusieurs événements royaux à la suite d’une infection pulmonaire.
Et depuis, des questions autour de sa santé et son passé de fumeuse commencent à se poser. Interrogés par le Daily Mail, des médecins ont indiqué que les anciens fumeurs sont plus enclins à contracter toutes sortes d’infections, du rhume à la pneumonie en passant par la grippe. «Même si vos poumons sont légèrement endommagés par le tabac, vous êtes plus susceptible de contracter des infections », explique le professeur Nick Hopkinson au média britannique.
Pour William Cookson, professeur de médecine génomique au National Heart and Lung Institute de l’Imperial, fumer pendant dix ans ou plus est susceptible de «causer des dommages permanents, ce qui semble rendre les personnes sujettes aux infections thoraciques et augmenter le risque de maladies, telles que le cancer du poumon. » Cependant, si vous décidez d’arrêter de fumer, «l’inflammation des poumons diminue et le système immunitaire commence à mieux fonctionner, le microbiome revient à la normale et, bien que les cicatrices subsistent, elles ne s’aggravent pas.»
Cette mauvaise habitude a longtemps été une source d’inquiétude pour le roi Charles III qui aurait forcé son épouse à arrêter de fumer. Le monarque de 76 ans considérait que la cigarette comme une «habitude dégoûtante» et ne supportait plus sa façon de «traîner constamment derrière elle une odeur de tabac froid», comme le révèle Bertrand Meyer-Stabley dans l’ouvrage Charles III, le mal-aimé.
Reine Camilla honorée à l’occasion d’une cérémonie officiée par la princesse Anne
Le 20 novembre dernier, la belle-mère d’Harry et William a été honorée au cours d’une cérémonie présidée par la princesse Anne.
La femme du roi Charles III a reçu un doctorat honorifique en littérature de l’Université de Londres, comme l’a rapporté Hello Magazine ! Ce titre lui a été remis pour la féliciter de son engagement envers la défense de la littérature et de l’alphabétisation.
Sur X, (anciennement Twitter), Rebecca English a partagé un extrait de la cérémonie où l’on aperçoit la cavalière de 74 ans remettre le titre à la reine consort. «Regardez la princesse royale décerner un doctorat honorifique en littérature de l’Université de Londres à sa belle-sœur, la reine Camilla, en reconnaissance de son travail public dans le domaine de la littérature et de l’alphabétisation», écrit alors la journaliste du Daily Mail sur le réseau social.