“Il était à l’hôpital” : Lucie Bernardoni (Star Academy) révèle que la chanson de Grégory Lemarchal enregistrée par les élèves a été écrite un mois avant sa mort
Le 16 novembre, les candidats de la Star Academy ont enregistré un titre inédit écrit par Grégory Lemarchal. Ce morceau, intitulé Et si tu sens, sera présenté lors d’un prime exceptionnel en hommage aux anciens élèves.
Grégory Lemarchal, vainqueur emblématique de la saison 4 de la Star Academy en 2004, a marqué les esprits par sa voix hors du commun. Derrière cette réussite, un combat discret mais acharné contre la mucoviscidose, une maladie génétique dont il était atteint depuis longtemps. En 2007, à seulement 23 ans, le chanteur nous quittait.
Pour honorer sa mémoire, TF1 organise un prime exceptionnel où les élèves de la 12e édition de la Star Academy interpréteront une chanson inédite écrite par Grégory Lemarchal peu avant sa disparition.
Lucie Bernardoni raconte l’histoire touchante de la chanson écrite par Grégory Lemarchal, qui sera reprise par les élèves de la Star Academy
Lors du live diffusé ce 16 novembre sur TF1+, Lucie Bernardoni, finaliste face à Grégory en 2004 et répétitrice dans cette saison, a livré des détails poignants sur les circonstances dans lesquelles la chanson a été écrite.Elle a déclaré : “La chanson que Grégory a écrite s’appelle Et si tu sens. On en a pas mal parlé avec les parents de Grégory, parce qu’on trouvait ça important que vous connaissiez le pourquoi il a écrit cette chanson et quand.” Elle poursuit, chargée d’émotion : “Il l’a écrite le 15 mars 2007… à l’hôpital. Il était en attente et pas encore inscrit sur la liste de greffe. Donc il a écrit une chanson dont tous les mots vont résonner pour chacun d’entre vous, qui ont résonné pour lui.”
Quentin Mosimann, vainqueur de la Star Academy saison 7 et collaborateur sur ce projet, a également expliqué aux élèves la symbolique de la chanson : “Vous allez l’entendre très certainement et ils vont vous dire ce qu’est la mucoviscidose.
Pourquoi c’est une maladie qui est très difficile.” Face à la symbolique de cette chanson, Lucie a pris une décision importante qui va faire basculer l’interprétation de cette musique : “Hier, je me suis dit : ‘Mais Grégory, qu’est-ce qu’il aurait fait s’il avait été là ?’ Bah il aurait laissé chacun essayer et interpréter (…) C’est pour ça qu’on a jeté toutes les découpes et qu’on s’est dit qu’on allait y aller à l’instinct.”
Les élèves de la Star Academy rendront hommage à Grégory Lemarchal sur le prochain prime
Le 23 novembre, à partir de 21h10, un prime spécial sera diffusé en direct. Les élèves de la promotion 2024 interpréteront cette chanson inédite, enregistrée au château de Dammarie-Les-Lys.Une soirée qui promet d’être riche en émotions, rassemblant anciens candidats et proches de Grégory Lemarchal. Davide Esposito, compositeur de Écris l’histoire, a mis en musique le texte de Grégory, avec la collaboration de Quentin Mosimann. Tous les bénéfices liés à la chanson seront reversés à l’association Grégory Lemarchal, qui lutte activement contre la mucoviscidose.
Laurence Lemarchal, la mère du chanteur, a exprimé l’importance de ce projet : “Depuis son départ, c’est la première fois qu’un texte de Grégory, qui n’a pas été chanté par lui, a été mis en musique et va être interprété par vous, les artistes.”