Éliminé de “Koh-Lanta”, ce candidat est (presque) soulagé : “J’ai fait une belle aventure, mais j’ai beaucoup souffert”

Koh-Lanta 2024- "Je suis content de moi" Denis interview le sortant du 5 novembre 2024

Avec son départ, “Koh-Lanta : La Tribu Maudite” perd un personnage majeur, sinon indispensable. Gustin, le maître-nageur suisse de 26 ans, a été sorti par ses camarades à l’issue de l’épisode 12, victime de la vengeance de Cassandre. Souvenez-vous : la semaine passée, la romancière lyonnaise avait été contrainte de faire ses bagages, victime des destins liés et de l’élimination au conseil de Maxim, son binôme.

Au courant de la stratégie des ex-jaunes, Gustin n’avait rien dit à la jeune femme dont il était proche depuis le début de l’aventure, ce qui aurait permis à Maxim de jouer son collier d’immunité et de sauver leur peau au détriment de Jacques et Cécile. Après avoir remporté un duel face à Maxim, la jeune femme a fait son retour sur le camp. Et grâce à l’aide de Ugo, qui lui a donné un collier d’immunité, elle a poussé son ex-camarade vers la sortie, lui confiant sa déception avec des mots forts.

TF1
TF1 – Sans concession, Gustin achève son aventure à l’issue de l’épisode 12

“Je pense que je l’ai déçue et qu’elle était triste”, confie Gustin à TF1Info. “Pour la première fois, je ne l’ai pas défendue. Et indirectement, je lui ai menti. Donc je comprends qu’elle se soit énervée. Après, je n’avais pas beaucoup d’espoir sur ce conseil. Mais que Ugo lui donne un collier, je ne m’y attendais pas.” Le candidat suisse aurait-il été capable d’un geste aussi héroïque ? 

“Disons que moi aussi j’aurais bien aimé avoir deux colliers en ma possession !”, s’amuse-t-il. “Surtout à ce moment-là du jeu. On n’est plus que 10 personnes et ça devient très compliqué.”

Aux Philippines, Gustin s’est illustré par plusieurs coups d’éclat sur les épreuves… et son individualisme assumé. Lors des ambassadeurs, il n’a pas hésité à sacrifier Emmanuelle afin d’avancer dans le jeu. On se rappelle également de ses frictions récurrentes avec Sarah au sujet des rations de nourriture. Là encore, il n’a pas hésité à se rallier aux jaunes pour faire éliminer son ancienne coéquipière rouge.

 En faisant “Koh-Lanta”, je n’ai pas découvert quelque chose qui va changer ma vie !

Gustin

Plusieurs mois après le tournage, il assume toutes ses décisions, conforté par ses proches avec lesquels il a suivi chaque épisode. “Je dis les choses comme je pense”, reconnaît-il, conscient que son caractère entier a marqué les esprits.

Et lorsqu’on lui demande si son séjour aux Philippines l’a changé, il soupire : “Franchement non. Pas de leçon de vie. Pas de remise en question ! Je n’ai pas découvert quelque chose qui va changer ma vie !”

Comme il le rappelle à Denis Brogniart en quittant ses camarades, c’est surtout la faim qui a marqué son aventure. “J’ai fait une belle aventure, mais j’ai beaucoup souffert”, avoue-t-il. “C’est impressionnant quand je me vois à l’image parce que je n’en pouvais plus. Sur les épreuves, je recevais un shoot d’adrénaline qui me permettait d’avancer.

Mais juste après c’était très dur. Franchement ça ne fait pas très longtemps que j’ai réussi à m’en remettre.”

Si “Koh-Lanta” n’a rien changé à la personnalité sans concession de ce solide gaillard, sa nouvelle notoriété lui a donné des ailes. Et l’envie d’entamer un virage professionnel dans la vie de tous les jours. “Maître-nageur, ce n’est plus trop d’actualité”, révèle-t-il. “En ce moment, je fais des vidéos sur Youtube, sur Instagram et sur TikTok. Et j’ai décidé de lancer une marque de bijoux pour hommes, comme ceux que je porte sur les photos sur mes réseaux.”