Koh-Lanta : qui de Thibault, Charlotte ou Ilyesse a remporté l’épreuve des poteaux ?
Les trois finalistes de Koh-Lanta ayant remporté l’épreuve d’orientation s’affrontent une dernière fois, sur les poteaux. Qui tiendra le plus longtemps et pourra choisir l’aventurier avec lequel se présenter face au jury final ?
A.ISSOCK/ALP/TF1
Les trois candidats se réveillent pour la dernière fois sur l’île de la tribu réunifiée et ils sont d’autant plus fiers qu’ils sont trois anciens jaunes à monter sur les poteaux. Thibault leur propose d’établir une règle, qui voudrait que le premier choisisse le second à la fin de l’épreuve, mais il se heurte au silence de ses deux camarades…
Déçu, il pense que Charlotte et Ilyesse se choisiront l’un et l’autre pour faire face au conseil final. Après un long moment d’introspection face à Denis Brogniart, les trois aventuriers rejoignent les poteaux de Koh-Lanta, chacun avec son foulard jaune noué sur le crâne. Ils ont un mot d’ordre : ne rien lâcher. Mais il y en aura forcément un qui perdra l’équilibre à un moment ou à un autre…
Enter Your Postcode To Check How Much Your Home Is Worth!Search Ads
Les trois finalistes doivent se mettre pieds nus, comme le veut la règle de l’épreuve. Ils sont dans un premier temps en équilibre sur un rectangle de 20 centimètres par 15. Tous les trois immobiles, Ilyesse, Charlotte et Thibault vivent sereinement les premières minutes de cette épreuve et on ne voit pas ce qui pourrait les faire tomber, car même leurs mains ne bougent pas d’un millimètre.
Peut-être le léger souffle du vent ou le soleil qui tape fort ? Ou une mouche, qui vient narguer Thibault à plusieurs reprises, en se posant sur son pied, puis sur sa main… Le Corse perd un peu l’équilibre en voulant la chasser. Ils commencent même à discuter entre eux, Ilyesse étant le premier à s’adresser à ses camarades…
Mais leur nonchalance prend fin avec le retour de Denis Brogniart qui, après une heure d’épreuve, leur annonce que la surface de leur poteau sera réduite à 15 centimètres de côté. Au moment d’actionner le fil qui fait tomber une partie de leur poteau, aucun des trois aventuriers n’est perturbé et ils parviennent tous à retrouver facilement leur équilibre, même si leurs pieds commencent à les faire souffrir. L’animateur tient tout de même à rappeler à l’ordre Ilyesse, qui bouge beaucoup, lui rappelant “de ne pas faire n’importe quoi”, au risque “de le regretter”.
Après deux heures d’épreuve, les trois finalistes sont encore bien campés sur leurs poteaux, mais Denis Brogniart leur annonce qu’ils seront désormais sur un rectangle de 10 centimètres par 15. Au moment de faire tomber cette deuxième partie de leur socle, aucun d’eux ne perd l’équilibre, puis Ilyesse tombe en arrière après “une grosse erreur d’inattention” : “J’ai essuyé la sueur que j’avais sur le front et en redescendant ma main j’ai perdu l’équilibre, je suis tombé en arrière”.
Koh-Lanta : Charlotte plus forte que Thibault !
Il ne reste donc plus que Thibault et Charlotte sur les poteaux de cette finale et ils ont déjà fait plus de deux heures d’épreuve. Ils tiennent bon, mais le Corse commence à vaciller quelque peu sur son petit rectangle…
Il part vers l’avant, puis vers l’arrière et, après deux heures et demie d’épreuve, Denis Brogniart leur annonce que ça se complique une nouvelle fois, puisqu’ils devront désormais tenir sur un carré de 10 centimètres de côté. Ils tirent ensemble le fil pour faire tomber le dernier bout de leur plateforme et Thibault est le premier à tomber.
With five vibrant colours and A18 chip. Only at $53/mth.StarHub iPhone 16
Get StarHub HomeHub+ bundle with TV+ Pro for an cinematic experience.StarHub
C’est donc Charlotte qui remporte les poteaux et sa cinquième victoire ! Elle s’est laissé tomber, car Thibault est tombé avant elle. La gagnante ressent de “la fierté” : “C’est une de mes plus grandes victoires dans la vie”. Pour Thibault, la défaite est très dure à digérer : “En face de moi j’avais une Charlotte imperturbable alors que moi ça faisait une demi-heure que j’étais dans le mal, j’avais mal un peu partout”.
Gagnante des poteaux, elle choisit de se présenter face au jury final avec Thibault, car il est le deuxième sur les poteaux. Pour Ilyesse, la pillule est dure à avaler mais il préfère repenser à tous ses succès, au nombre de cinq, lors de l’aventure : “Je me suis battu jusqu’au bout, j’ai vécu 41 jours d’aventure très compliqués, très beau à la fois. Je pars la tête haute et quoi qu’il arrive je suis fier de moi”. Il rejoint donc le jury final, avec l’ensemble des aventuriers éliminés depuis la réunification.