Maïté a fini ses jours à l’EPHAD de Rion-des-Landes : “Elle mettait une ambiance de folie”
Maïté, la célèbre cuisinière, est décédée ce samedi 21 décembre à l’âge de 86 ans. Dans l’EPHAD de Rion-des-Landes où elle s’est éteinte, il lui arrivait de mettre beaucoup d’ambiance, a révélé Laurent Civel, le maire, sur BFMTV.
C’est un personnage culte de la télévision qui a disparu ce samedi 21 décembre. Maïté, la célèbre animatrice d’émissions culinaires est décédée à l’âge de 86 ans dans sa ville natale, Rion-des-Landes. Celle qui était fan de rugby a mis les Landes, et plus globalement le Sud-Ouest, à l’honneur dans ses émissions. Il faut dire qu’elle était très attachée à ses racines. Depuis l’annonce de sa mort, de nombreux hommages ont été rendus à celle qui était grand-mère de deux petites-filles, Perrine et Camille, âgées de 20 et 19 ans.
L’actu du matinNewsletter
Invité à évoquer Maïté – de son vrai nom Marie-Thérèse Ordonez – sur l’antenne de BFMTV, Laurent Civel, le maire de la petite ville de Rion-des-Landes, située au cœur du département landais, lui a rendu un vibrant hommage. “On a été péniblement surpris d’apprendre la disparition de Maïté qui était notre ambassadrice en France et bien au-delà”, a-t-il confié, avant d’évoquer ses dernières années à l’EPHAD, elle qui souffrait de la maladie d’Alzheimer : “Elle tenait évidemment à être dans sa commune et à terminer à Rion-des-Landes tout son parcours de vie. […] À chaque fois qu’il y avait une chanson, que quelqu’un qui chantait à l’EPHAD, alors automatiquement, Maïté prenait le refrain, et avec sa voix de stentor, mettait une ambiance de folie.” Et l’édile de conclure : “Tous les habitants de ma commune pleurent la disparition de cette grande dame.”
Maïté a tout plaqué après la mort de son fils
Si elle est devenue une icône de la télévision grâce à ses apparitions, dans ses émissions de télévision, La Cuisine des mousquetaires, puis À table, diffusées sur France 3, dans laquelle elle mettait à l’honneur des recettes de son Sud-Ouest natal, Maïté a vécu un drame qui l’a bouleversée. Son fils unique, Serge, est décédé en 2013 à l’âge de 52 ans des suites d’un cancer. Face à cette perte, la célèbre cuisinière a choisi de rendre son tablier. Elle a, en effet, quitté la télévision peu après, et son célèbre restaurant, véritable institution, situé évidemment dans sa commune de Rion-des-Landes, a été mis en liquidation en avril 2015. Cinq ans plus tard, c’est son époux depuis 1959, Jean-Pierre Ordonez ou Pierrot, qui est décédé. Elle s’est occupée de ses petites-filles avant que la maladie ne l’emmène en EPHAD. Maïté laisse derrière elle des moments de télévision cultes – sa recette d’anguille qu’elle n’arrivait pas à assommer, sa confection particulière d’un hamburger ou encore sa dégustation d’ortolan –, mais aussi un véritable héritage culinaire et des souvenirs dont des millions de Français se sont rappelés en apprenant sa mort.