Mort de Maïté : trois moments cultes de la célèbre cuisinière à la télévision
Maïté, Marie-Thérèse Ordonez de son vrai nom, est décédée dans la nuit du vendredi 20 au samedi 21 décembre à l’âge de 86 ans. La cuisinière laisse derrière elle de nombreuses scènes cultes derrière les fourneaux. En voici trois.
Micheline Banzet et Maïté en prise avec une anguille. | CAPTURE ÉCRAN YOUTUBE INA
Cuisinière populaire et figure bien connue de la télévision, Maïté est décédée dans la nuit du vendredi 20 au samedi 21 décembre 2024 à l’âge de 86 ans. Dans son émission culte La Cuisine des mousquetaires, diffusée entre 1983 et 1997 sur FR3, elle a partagé ses recettes et sa bonhomie avec des millions de Françaises et Français.
Avec sa complice Micheline Banzet, Marie-Thérèse Ordonez, de son vrai nom, a laissé derrière quelques scènes cultes. En voici trois.
Maïté et l’anguille qui lui résiste
Dans cette vidéo, Maïté et sa binôme Micheline Banzet s’attellent à la préparation d’une anguille en matelote. Devant les deux femmes, un tas d’anguilles bien vivantes. Maïté s’empare de l’une d’entre elles afin de l’assommer. Mais l’anguille n’est pas de cet avis et se tortille dans les bras de la cuisinière, qui tente de l’amadouer : « Viens là ma puce, viens là ma biche. » Maïté doit s’y reprendre à plusieurs reprises… à l’aide d’un rouleau à pâtisserie !
Une fois l’anguille assommée, puis tuée, c’est au tour de Micheline d’entrer en scène. Les deux femmes se tiennent de part et d’autre de l’anguille pour lui retirer la peau. « Vous m’aviez dit que c’était très facile, mais pas du tout ! » s’écrie Micheline tout en tirant. Maïté concède sobrement : « C’est dégueulasse. »
L’anguille n’est pas la seule à avoir résisté à Maïté. Alors que la cheffe s’apprête à couper en tranches un poisson, toujours sous le regard attentionné de sa complice Micheline, celui-ci se met à remuer la queue. « Il est vivant ! » s’exclame Micheline. « Quelle horreur ! » renchérit Maïté. Les deux femmes sont visiblement surprises et ne peuvent s’empêcher d’éclater de rire. Toujours hilares, elles regardent le poisson se faire la malle sur le plan de travail avant d’être rattrapée par une technicienne.
Doit-on réguler la publicité pour les produits sucrés à la télévision ?
Débattez !
Le burger XXL au magret de canard
Originaire des Landes, Maïté aime la bonne chère de son terroir. Quand elle décide de s’attaquer à la recette du plat star des fast-foods, elle trouve le moyen de rendre hommage à sa région avec une recette gargantuesque. « Une recette que vous ne trouverez dans aucun livre de cuisine », prévient d’emblée sa complice Micheline.
Contenus Sponsorisés
Ailleurs sur le web
De nombreuses personnes ont été surprises par le prix de l’asphaltage en 2024 (en savoir plus)Pose d’asphalte I Liens de recherche
par Taboola
Le burger façon Maïté, c’est un pain de campagne coupé en deux, des gésiers, des lamelles de magret de canard et du foie gras. Elle y ajoute une petite feuille de salade, bien seule au milieu de toute cette graisse animale. À la fin de l’émission, Maïté goûte un burger classique avec dégoût.
« Nous, nous avons ri et nous rions souvent », assure Micheline aux téléspectateurs. Au-delà de ses recettes, Maïté aura offert de bonnes tranches de rire sur le petit écran.