Nadal à la retraite après la défaite de l’Espagne face aux Pays-Bas en quarts de la Coupe Davis

Nadal à la retraite après la défaite de l’Espagne face aux Pays-Bas en quarts de la Coupe Davis

Rafael Nadal a dit adieu au monde du tennis, mardi soir. L’Espagne a été éliminée par les Pays-Bas (1-2), mardi, en quarts de finale de la Coupe Davis avec une défaite au double décisif infligée par le duo Koolhof-Van de Zandschulp à la paire espagnole Alcaraz-Granollers (

Après avoir maintenu l’Espagne en vie dans ce quart de finale de Coupe Davis, et par voie de conséquence prolongé la carrière de Rafael Nadal, Carlos Alcaraz s’est montré à la hauteur de son talent protéiforme lors d’un double d’un niveau exceptionnel, associé à Marcel Granollers. Mais l’expérience de la paire Koolhof-Van de Zandschulp dans la spécialité s’est révélée déterminante dans les fins de set, disputées au tie-break (7-6 [4], 7-6 [3]).

Malgré la furia du public espagnol et les encouragements de celui dont la retraite était suspendue à une victoire de la Roja, le génie de Murcie n’a pas réussi à éviter la défaite qui mettait un point final à l’aventure hors norme de Nadal dans le tennis professionnel.

Pourtant, après avoir perdu le premier set au tie-break (7-4) face à la paire Koolhof-Van de Zandschulp, dans une ambiance de corrida et sans être parvenus à convertir les 3 balles de break qu’ils s’étaient procuré (contre une seule à leurs adversaires), les Espagnols se détachèrent à 2-1 dans la seconde manche grâce à un passing rageur du n°3 mondial sur le service de V2Z.

0h02 : on ne verra plus Rafael Nadal sur un court de tennis

Tandis que son Nadal ne tenait pas en place, donnant de la voix debout entre chaque point, un Alcaraz survolté réalisa ensuite un sans-faute, entraînant son partenaire dans les hautes sphères où il évoluait au service (72 % de premières) comme au filet ou en défense.

Mais alors que Granollers servait à 4-3, un retour fulgurant du tombeur de Nadal à 30-40, remit les deux équipes à égalité. Impérial au service dans le jeu suivant, le futur retraité Wesley Koolhof, qui lui aussi mettra un terme à sa carrière au lendemain de cette phase finale, plaçait Alcaraz dos au mur, condamné à servir pour rester en vie à 5-4 pour les Néerlandais.

lire aussiLe tableau de la Coupe Davis

Mené 0-30, le n°3 mondial résista à une pression d’une intensité rare que seuls les doubles de Coupe Davis peuvent générer. En ébullition, plus habité que jamais, Nadal était quasiment sur le terrain pour abreuver de ses conseils son capitaine David Ferrer. Passés à deux points du match, les Bataves enchaînèrent par un jeu de service blanc.

À 5-6, Granollers était à son tour placé dans l’obligation de remporter son jeu de service pour tenter de prolonger la carrière de Nadal. Ce qu’il fit sur une divine volée de revers en extension de son partenaire euphorique.

La newsletter 100% tennis

Recevez le meilleur de l’actualité tennis dans votre boîte mail à travers les plus grands évènements de l’année
s’inscrire

Après 2h03 de tension extrême, un deuxième tie-break allait décider du sort de la rencontre. Comme au premier set, les Oranges se détachèrent 6 points à 3 sur le service d’Alcaraz. Une seule balle de match suffit à leur bonheur. Il était 0h02, et on ne reverrait plus Rafael Nadal (38 ans), le regard dans le vide aussitôt après la balle de match, sur un court de tennis en compétition officielle.

Related Posts

Our Privacy policy

https://newnewspaper24.com - © 2024 News