« Star Academy » : il y a eu du bon (et du moins bon) lors de ce prime carte blanche
AccueilTV – StreamingCette semaine, les élèves ont pris le pouvoir pour ce prime en choisissant la plupart des prestations pour ce prime. Un résultat très divertissant mais avec tout de même quelques loupés. Voici notre bilan de la soirée.
Ce samedi, les six élèves restant au château ont carte blanche sur un grand nombre de prestations du prime.
> C’était très réussi
Allumer le feu (Collégiale). Quoi de mieux qu’une chanson du taulier pour ouvrir un show. Marine, fan de Johnny Hallyday, a fortement insisté pour que les élèves choisissent cette chanson incontournable et elle a eu raison d’imposer son choix. Énergie, puissance et entrain étaient au rendez-vous et chaque élève a su trouver sa place. Mention spéciale à la force vocale d’Ebony et Marine. De quoi donner le ton de ce prime plutôt réussi.
Basique (Collégiale). Défi avait été lancé aux élèves d’écrire des paroles originales sur un morceau de leur choix. Ils ont choisi la mélodie simple de Basique d’Orelsan. Malgré un texte prometteur où chaque élève de la promo 2024 était mis en boîte, les premières répétitions pouvaient laisser craindre un manque de rap dans le phrasé de nombreux élèves. Mais le travail a payé et le résultat très sympa à écouter. Une prestation qu’on aimerait bien retrouver sur la tournée à venir.
Quand on n’a que l’amour (Marine et Charles). « Un coup de foudre vocal », voilà comment Sofia Morgavi, la professeure de chant a qualifié la prestation de ces deux élèves qui chantaient ensemble pour la première fois de la saison. Marine et Charles ont deux des plus grosses voix du château et sur cette chanson ô combien difficile, ils ont relevé le défi sans trembler. On est déjà impatient de les voir s’affronter sur une demi-finale ou mieux, en finale.
Still loving you (Ulysse et Ebony). La puissance vocale d’Ebony alliée à la rock attitude d’Ulysse sur un morceau culte de Scorpion. Sur le papier, on pouvait s’attendre à une prestation qui allait marquer la saison. Et puis, la magie n’a pas opéré. Pourtant, Ulysse a une nouvelle fois prouvé qu’il a une voix et Ebony qu’elle peut se glisser dans n’importe quelle chanson. Peut-être un manque d’alchimie entre les deux élèves qui ont vu leur duo comme une évidence. Pas pour nous.
À lire aussi«Star Academy» : voici l’élève qui a été repêché pour la tournée, était-ce le bon choix ?
Medley Country (Collégiale). Lors du prime carte blanche l’année dernière, les élèves encore en course avaient choisi le thème Michael Jackson et leur prestation avait marqué les esprits au point d’être reprise derrière lors de la tournée. Alors on attendait forcément beaucoup de cette prestation de leurs successeurs. Peut-être un peu trop puisque le résultat n’a pas été à la hauteur de nos attentes. On a senti un manque d’énergie chez les élèves qui nous a vite sorti de l’ambiance pourtant festive.
> On a moins aimé
Corps (Marguerite). Pour convaincre le public, les deux nommés, Ulysse et Marguerite, ont eu carte blanche pour choisir un morceau à interpréter en solo lors du prime. Comme une évidence pour elle, la candidate a choisi un texte sublime d’Yseult. Mais malgré ces progrès vocaux depuis son arrivée au château, Marguerite n’a pas réussi à relever le défi de cette chanson très exigeante avec des fins de phrases difficilement compréhensibles et quelques faussetés.
Medley Marine et Lorie. Sur le papier, cette rencontre avait tout pour nous apporter un moment festif à chantonner sur les tubes de Lorie. Mais finalement non. Était-ce le choix d’orchestration des morceaux ou le manque de connexion entre les deux artistes ? Difficile de dire vraiment pourquoi mais on a trouvé le temps long.