En pleine promotion pour son nouvel album, François Valéry était dans Face à Hanouna ce samedi 19 octobre. L’occasion pour le chanteur de revenir sur son conflit avec Nagui, qui l’accuse d’avoir proféré des menaces à son encontre.

Aimons-nous vivantsLa loi d’amourUne chanson d’étéDream in Blue… Nombreux sont les titres qui viennent à l’esprit des mélomanes lorsqu’ils songent à François Valéry. L’auteur-compositeur-interprète, qui publie un nouvel album intitulé Le répertoire à l’occasion de ses 50 ans de carrière, en fait la promotion dans les médias. Invité dans Face à Hanouna sur C8 ce samedi 19 octobre, l’artiste de 70 ans a été incité par Gilles Verdez à parler de son conflit avec Nagui, et de donner sa version des faits.

François Valéry en guerre avec Nagui : des accusations de plagiat à l’origine de leur mésentente

Dans l’émission de C8, François Valéry est revenu sur les prémices de son conflit avec Nagui, expliquant que l’animateur de 62 ans lui reprochait depuis longtemps de s’être largement inspiré d’un autre titre pour sa chanson Elle danse Marie, sortie en 1983. Des accusations de plagiat que l’artiste dément. Dans le numéro de N’oubliez pas les paroles diffusé le 14 octobre sur France 2, Nagui a pourtant prétendu que ces soupçons lui avaient valu des remontrances pleines de menaces : “Grosse dédicace à François Valéry, parce qu’un jour, j’avais fait une blague sur [lui], il m’a appelé sur mon portable en me disant : ‘Je suis Corse, j’ai des amis corses. Tu fais encore une blague sur moi, et on te pète les jambes.’

François Valéry se dit “blessé” par le fait que Nagui “parle mal des Corses”

Cette séquence télévisée a été diffusée dans Face à Hanouna et son contenu a agacé François Valéry. “Il regarde trop les films de [Martin] Scorsese, ça doit lui monter à la tête, parce que j’ai jamais menacé personne. […] Je vais vous dire une chose : je vous donne ma parole d’homme, que tout ce qu’il dit là, je l’ai jamais dit. C’est pas moi”, a assuré le chanteur. “Il y a quelques années, je l’ai appelé pour lui dire d’arrêter de dire qu’Elle danse Marie est un plagiat, a ajouté l’interprète de Chanson d’adieuEn 47 ans de sociétariat de la SACEM [société de gestion des droits d’auteur française, ndlr], je n’ai jamais eu un procès pour contrefaçon.” François Valéry a aussi confié à Cyril Hanouna avoir été “blessé” par le fait que Nagui “parle mal des Corses” et les “stigmatise”“La Corse, elle n’a pas le monopole de la mafia [sic]. C’est une belle île, avec des gens merveilleux, a-t-il conclu. Tout ce qu’il a dit, là, c’est monstrueux.” A priori, la réconciliation entre les deux hommes n’est pas au programme…