Invité de France 2 dans la nuit de samedi à dimanche, le président du RN a dénoncé «la censure des syndicats sur de grandes entreprises». Comme la SNCF, dont la régie publicitaire refuse de contrevenir au «principe de neutralité».
C’est l’évènement politico-littéraire de cette fin d’année. Sitôt son livre Ce que je cherche (Ed. Fayard) sorti en librairies le 8 novembre, Jordan Bardella a lancé une grande opération médiatique. Invité de France 2 dans la nuit de samedi à dimanche, le président du Rassemblement national (RN) est revenu sur la polémique qui a entouré la parution de son premier ouvrage, où se mêlent histoire personnelle et parcours politique.
Alors que Fayard avait signé une campagne promotionnelle avec Mediatransports – qui exploite les panneaux publicitaires entre autres de la SNCF -, la régie ferroviaire a décidé de rompre le contrat en s’appuyant sur la nature du livre. Celui d’un «homme politique en exercice» dont l’affichage dans les gares aurait porté atteinte au «principe de neutralité» propre à l’entreprise.
Laissant sa maison d’édition, qui dénonce «une atteinte à la liberté d’expression», attaquer Médiatransports en justice pour l’obliger à «exécuter son contrat de diffusion», Jordan Bardella a préféré voir le verre à moitié plein. «J’ai été exposé depuis quelques semaines à une forme de censure de la part des syndicats qui font pression sur des grandes entreprises comme la SNCF», a déploré dans l’émission «Quelle époque!» l’eurodéputé nationaliste. Qui est au final bien décidé à profiter politiquement de ces blocages : «On a la mouvance de gauche la plus bête du monde parce que ça produit l’effet inverse.»
«Pas une autobiographie»
«Quand ils disent “il faut interdire le livre du président du RN”, je me retrouve en tête des ventes sur Amazon», a martelé le jeune leader nationaliste. Et d’encourager les organisations syndicales à «continuer» de la sorte. «Ça me fait de la pub!», a-t-il grincé. Il faut dire que la controverse sur le bien-fondé, ou non, de la proscription de la publicité du livre a largement participé à la médiatisation de celui-ci. Plus peut-être que ne l’aurait fait la campagne promotionnelle elle-même. Si les premiers chiffres de vente ne seront connus que dans quelques jours, Jordan Bardella «remercie» déjà Médiatransports pour son aide indirecte.
Au fil de son interview, le patron du RN est par ailleurs revenu sur la visée de son livre. «Ce n’est pas une autobiographie», a-t-il insisté, disant «en avoir assez d’être attaqué, poussé dans (ses) retranchements sur des idées qui ne sont pas les (siennes)». Avec l’objectif de «réconcilier les Français avec la politique», le responsable de 29 ans juge qu’il «faut donner de soi».
News
Michel Fugain la voix tremblante et larmoyante en évoquant sa fille Laurette : “Elle n’avait qu’une envie c’était de vivre”
Michel Fugain la voix tremblante et larmoyante en évoquant sa fille Laurette : “Elle n’avait qu’une envie c’était de vivre” Alors qu’il recevait Michel Fugain sur RTL dans On refait la télé ce samedi 9 novembre, Éric Dussart l’a interrogé sur sa…
Biographie Kendji Girac
Maître Gims ne fait pas uniquement le succès des artistes de son label : Kendji Girac a créé le buzz en 2013 avec sa reprise gipsy de « Bella », qui lui a également permis d’être sélectionné pour la troisième…
Face à cette trahison, Slimane se désolidarise de Kendji Girac : “Oublie la…”
Face à cette trahison, Slimane se désolidarise de Kendji Girac : “Oublie la…” Slimane et Kendji sont amis dans la vie et partenaires de jury dans The Voice. Récemment, le premier a été accusé d’harcèlement sexuel par un ancien collaborateur….
Christophe Beaugrand : il montre le visage de son fils pour la première fois
Christophe Beaugrand : il montre le visage de son fils pour la première fois Crédit photo : Christophe Beaugrand : il montre le visage de son fils pour la première fois Pour la toute première fois, Christophe Beaugrand a partagé…
“C’est juste fou”: Pierre Garnier désigné Meilleur artiste français aux MTV Europe Music Awards 2024
Le vainqueur de la Star Academy 2023 était face à Aya Nakamura, l’une des artistes francophones les plus écoutées au monde, au duo Dadju et Tayc, au rappeur Gims, à Slimane et à la chanteuse Vitaa. Pierre Garnier rafle une…
Les Cinquante : qui sont les candidats éliminés ce lundi 11 novembre ?
Ce lundi 11 novembre, trois nouveaux candidats ont été éliminés dans l’épisode des Cinquante. La tension monte entre les deux camps dans le jeu des Cinquante sur W9 ! Malgré une équipe amoindrie, Enzo, Jonathan et Colette ont fait leur…
End of content
No more pages to load