Star Academy : cette ancienne élève est de retour avec un nouveau clip génial !
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu’il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Il faut parfois plus de temps avant que les portes ne s’ouvrent après la “Star Academy”. Si le succès fou de Pierre Garnier ou celui de Helena, nommée aux NRJ Music Awards, montre l’attachement du public aux talents qui sortent du programme, d’autres évoluent à leur rythme comme Victorien, qui vient de publier son premier EP, ou encore Paola. Révélée durant sa participation à la saison revival de 2022, la musicienne n’a passé que trois semaines au château de Dammarie-Les-Lys, mais elle a eu le temps de présenter son timbre enjôleur et une musicalité déjà bien ancrée. « J’y suis allée un peu comme ça, pas à corps perdu mais sans trop réfléchir. (…) Pour de la télé, je ne suis peut-être pas assez caricaturale et plus difficile à lire à travers les écrans. Trois semaines, c’est effectivement court. Si j’étais restée un peu plus longtemps, les gens m’auraient mieux cernée » analyse Paola en interview pour Purecharts, elle qui n’éprouve aucun regret : « Ce que j’ai appris là-bas sur moi s’est réalisé plusieurs mois après. J’ai pris tous les conseils qu’on m’a donnés car ça reste une grande école hyper formatrice. C’est un métier qui s’apprend ».
“Je suis restée dans cet amour pour les années 80”
Depuis sa sortie de l’émission, l’artiste de 25 ans a donc perfectionné ses acquis pour bâtir un univers musical qui lui ressemble, entre la pop-variété française (« J’ai toujours été bercée par Francis Cabrel, Michel Berger »…) et une décennie qu’elle affectionne : « Je suis restée dans cet amour pour les années 80, cette audace de faire des sons très dansants sur des thèmes hyper lourds, avec la nouveauté de l’électronique qui débarquait. J’aime bien cette époque ». Augurant un bel avenir, son premier EP “Bric-à-brac” a vu le jour en mai dernier, défendu par l’excellent single “Belle” sur lequel elle évoque le regard qu’on porte sur soi.
Le culte de l’apparence, c’est aussi le thème de son nouveau single “Fashionista”. « Quand j’ai débarqué à Paris, je me suis sentie comme une m**** du style. Parce qu’à la base, je m’habille juste pour ne pas être à poil. Mais bon, à la fin, ça fait une belle chanson » atteste Paola sur Instagram, réseau social du paraître par excellence, pour introduire cette ballade envoûtante qu’elle écrit et co-compose avec Tom Bourcier. « Je suis le fashion faux-pas, le coulé de mascara, le collant qui se déchire sous les doigts » énumère-t-elle, en incarnant toutes les femmes qu’elle pourrait être dans d’autres vies – la working girl, l’étudiante timide, la roturière élégante des années 60 ou même un pigeon – dans le clip réalisé par Chloé Camille. « Fashion, façonne-moi, fais de moi la Parisienne qui se déhanche sans complexes ou presque / Fashion, façonne-moi, comme toutes ces filles-là, oh je t’en prie, fais de moi la fashionista que je ne suis pas » implore-t-elle sur le refrain de ce titre arrosé d’une touche d’auto-dérision. À quand le premier album ?