Il n’avait rien posté sur les réseaux sociaux, qu’il « n’aime pas », depuis un an. Florent Pagny a pris la parole ce lundi dans une vidéo pour donner quelques nouvelles et alerter ses fans qui se feraient escroquer par des « pirates » qui se font passer pour lui.
Après une biographie, un album de duos et un retour sur scène, Florent Pagny avait annoncé fin 2023 qu’il faisait un break pour se ressourcer. « Je reviendrai en 2026 pour la tournée de mes 65 ans » avait-il indiqué, alors que tous les signaux médicaux étaient au vert concernant son cancer du poumon, révélé sur ses réseaux en janvier 2022.
Ce lundi, il est réapparu sur Instagram dans une vidéo en prenant soin de rappeler qu’il n’aime pas les réseaux sociaux : « ça fait presque un an que je n’ai rien posté sur Instagram, car je n’aime pas les réseaux. Je leur reconnais un côté pratique, mais aussi un côté toxique. »
« Mes cheveux ont repoussé, mon ventre aussi, signe de bonne santé ! », sourit le chanteur de 63 ans. Il a l’air en forme sur cette vidéo où il commence par donner de ses nouvelles : « Depuis un an, j’ai fait 4 contrôles qui sont bons et stables » explique-t-il. « Mais après deux récidives, on sait qu’il ne faut pas crier victoire trop vite » pondère-t-il rapidement, précisant qu’il va être suivi, comme tous les malades de cancer, pendant plusieurs années. Mais pour l’instant, « tout va bien. »
« C’est ma voix mais ce n’est pas moi »
Mais s’il prend la parole aujourd’hui, ce n’est pas juste pour donner de ses nouvelles. Il veut aussi parler du côté « toxique » des réseaux et notamment des vidéos générées par IA qui permettent à des « pirates » de se faire passer pour des stars et faire croire à quelques fans « naïfs », « ciblés sur Facebook », qu’ils entretiennent une relation privilégiée avec leur idole. Il s’appuie sur l’exemple d’une dame qui s’est fait soutirer « quelques centaines d’euros », et souligne que les sommes peuvent être beaucoup plus élevées. Elle croyait « entretenir une relation privée » avec le chanteur.
À l’écran, Pagny montre la vidéo que cette dame a reçue : « C’est ma voix, c’est moi qui parle, mais je n’ai jamais filmé ça, c’est la vidéo que j’ai faite en 2022, mais c’est l’intelligence artificielle qui permet de faire ça », alerte le chanteur qui veut mettre en garde ses fans.
« Vous ne pouvez pas imaginer une seconde qu’un artiste ou une personne publique puisse vous donner un numéro de téléphone ou un contact direct si vous ne l’avez jamais rencontré, arrêtez d’être naïfs à ce point ».
Le site gouvernemental cyber.gouv.fr rappelle toutes les règles de sécurité à observer pour éviter les arnaques en ligne, ainsi que les démarches à suivre en cas de doutes ou d’arnaques avérées.