Miss Univers 2024 : Pourquoi la France a plus de chances de gagner cette année ?

May be an image of 1 person and text

La télé en questions

La télé en questions

Miss Univers 2024 : Pourquoi la France a plus de chances de gagner cette année ?



00:00 / 02:52

La télé en questions

Miss Univers 2024 : Pourquoi la France a plus de chances de gagner cette année ?

Miss Univers 2024 : Pourquoi la France a plus de chances de gagner cette année ?

Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy” rel=”noopener noreferrer” target=”_blank”>https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

Dans la nuit de ce samedi 16 novembre au dimanche 17 novembre aura lieu l’élection de Miss Univers 2024. Indira Ampiot (Miss France 2023) représentera la France. Mais parmi les candidates, on compte deux autres Françaises. Explications.

Depuis 1952, les reines de beauté de toute la planète se pressent au concours qui réunit les Miss du monde entier. Pour cette 73ème édition de Miss Univers qui se déroule au Mexique, 126 candidates tenteront de détrôner la Nicaraguayenne Sheynnis Palacios, élue le 18 novembre 2023 au Salvador. Une nouveauté cette année : l’âge limite de 28 ans pour participer au concours vient d’être aboli et désormais toutes les Miss de plus de 18 ans peuvent concourir. Ainsi, la candidate maltaise Béatrice Njoya se présente à 39 ans quand la Bulgare Élena Vian participe à 38 ans. Du côté de la France, Indira Ampiot, 20 ans, élue Miss France 2023 le 17 décembre 2022 représentera l’hexagone dans les pas de la légende en la matière : Iris Mittenaere, sacrée Miss France 2016 et Miss Univers la même année. L’étudiante en communication originaire de Guadeloupe rassemble tous les atouts pour se hisser dans la compétition, à commencer par une nouvelle règle qui avantage les candidates… Et notamment Indira Ampiot. Mais pourquoi la France a-t-elle plus de chance de gagner cette année ?

Miss Univers 2024 : le règlement change cette année

Pour cette édition de Miss Univers 2024, une nouvelle mécanique est mise en place. Le jeudi 14 novembre a eu lieu le tour préliminaire, deux jours avant la cérémonie officielle. Cette année, l’habituel Top 20 devient un Top 30 et offre ainsi aux candidates (dont la Française) dix chances de plus d’être en finale. Autre changement, cinq finalistes au lieu de trois habituellement se soumettront au vote du jury et des internautes.

Miss Univers 2024 : Indira Ampiot (Miss France 2023) face à deux autres françaises parmi les candidates

De plus, la France est triplement représentée cette année grâce à la présence de deux Françaises supplémentaires : Miss Guadeloupe (Coraly Desplan 20 ans) et Miss Martinique (Catherine Édouard 25 ans). Les deux îles n’avaient pas concouru à Miss Univers depuis 1984. Une décision que Sylvie Tellier, l’ex-patronne du comité Miss France qui sera aux commentaires de l’évènement, n’approuve pas. “Personnellement, je me suis toujours opposée à ce qu’il y ait d’autres compatriotes. Ça met nos Françaises en compétition…“, nous confie-t-elle en expliquant que les votes du public risquent d’être éparpillés entre les participantes. Pour soutenir les trois Françaises en lice, rendez-vous sur Paris Première à partir de 2h du matin, dans la nuit du 16 au 17 novembre en direct de Mexico.