Quels sont les 10 albums les plus attendus de 2025 ? Voici notre sélection !
L’année 2025 commence, et elle s’annonce déjà riche en sorties d’albums qui risquent de faire sensation dans les playlists comme dans les classements. Alors, quels sont les 10 disques les plus attendus des douze prochains mois ? Purecharts vous livre sa sélection, et il y a du lourd !
Crédits photo : Montage Bestimage
Céline Dion
Le comeback le plus attendu de 2025 devrait être celui de Céline Dion. L’icône a mis sa carrière entre parenthèses, annulant ainsi sa tournée européenne et sa résidence à Las Vegas, pour se focaliser sur sa santé, le syndrome de l’homme raide qui l’empêche de chanter et de remonter sur scène. Mais après des rumeurs inquiétantes, la chanteuse québécoise a triomphé au sommet de la Tour Eiffel pour interpréter “L’hymne à l’amour” lors de la cérémonie d’ouverture des JO 2024. Depuis, Céline Dion aurait à coeur de revenir en grâce. Et par la grande porte ! Si une nouvelle résidence à Vegas pourrait voir le jour, l’artiste aurait déjà programmé dix concerts à Paris La Défense Arena en fonction de son état, tandis que certains médias assurent que deux albums – l’un en anglais, l’autre en français – arriveraient d’ici la fin de l’année. Avec même un duo avec Adele ou des chansons signées Jean-Jacques Goldman ! En attendant que cela se confirme, l’impatience est à son comble.
Lady Gaga
Lady Gaga est au sommet. Malgré l’échec de “Joker 2”, la chanteuse a fait sensation aux JO 2024 de Paris avant de tout emporter sur son passage avec le tube mondial “Die With A Smile”, en duo avec Bruno Mars. En parallèle, la popstar a effectué son retour avec “Disease”, annonçant l’arrivée de son septième album studio. Attendu en février, le projet s’annonce très éclectique comme l’a confiée la principale intéressée : « Cet album est rempli de mon amour pour la musique : il y a tellement de genres, de styles, de rêves ». Un disque pensé comme « la réponse à tout le chaos dans [sa vie] » alors que Lady Gaga a trouvé l’amour, et concocté notamment avec le producteur français Gesaffelstein (The Weeknd, Charli xcx). Ultra attendu, il fera suite à “Chromatica”, paru en mai 2020, en plein Covid. Hâte !
Florent Pagny
Et si Florent Pagny effectuait son grand retour musical cette année ? C’est ce qu’a annoncé BFMTV dans son récap des albums à paraître dans les prochains mois, alors que le chanteur a d’ores et déjà prévu une présence médiatique en grande pompe. D’abord, Florent Pagny retrouvera son fauteuil rouge de “The Voice” pour la nouvelle saison attendue en février sur TF1, où il officiera avec Zaz, Patricia Kaas et Vianney. Une sorte de renaissance pour celui qui avait dû quitter l’émission pour se focaliser sur son combat contre le cancer du poumon. Ensuite, Florent Pagny donnera rendez-vous à ses fans en 2026 pour une grande tournée afin de célébrer ses 65 ans. Preuve de sa forme olympique, l’interprète de “Savoir aimer” donnera 20 concerts à l’Olympia ! Il pourrait entre temps profiter des prochains mois pour finaliser son nouvel album de chansons originales, qui fera suite à “2bis”, un album composé de duos qui s’était écoulé à plus de 220.000 exemplaires. En octobre 2023, il assurait avoir reçu « plein de chansons » de ses amis Vianney, Calogero ou Zazie et « déjà un peu fait (son) choix ». Un des cartons de l’année assurément !
Helena
Outre Pierre Garnier, c’est LA révélation de la précédente saison de la “Star Academy”. Seule élève venant de Belgique, Helena s’est inclinée en demi-finale mais a réussi à tisser un lien fort avec son public, grâce à sa voix bien sûr, mais aussi à sa simplicité et une superbe direction artistique. Moderne, drôle et accessible, la jeune femme a brillé sur “Aimée pour de vrai”, son premier single qui cumule 14,6 millions de streams sur Spotify, avant de célébrer son corps sur “Summer Body” avec un message body positive en accord avec son époque. Là encore, ce fut un carton avec 16 millions d’écoutes. Si elle récidive avec le superbe “Mauvais garçon”, entre Angèle et Kavinsky et qui approche des 10 millions de lectures, celle qui a gagné 2 Purecharts Awards prépare son premier album d’arrache-pied, qui sortira d’ici le lancement de sa tournée qui l’emmènera dans les Zénith. « On n’y est pas encore mais on a déjà pas mal de titres et ça avance, ça avance bien et ça avance comme j’en ai envie. Tout me représente » confiait Helena en interview sur Purecharts en octobre dernier.
The Weeknd
C’est ce qu’on appelle une attente interminable. Depuis de longs mois, The Weeknd ne cesse d’annoncer l’arrivée de son sixième album, qui clôturera sa trilogie débutée avec “After Hours” en 2020. Enfin, c’est officiel : “Hurry Up Tomorrow” sortira le 24 janvier prochain, déjà emmené par trois singles que sont “Dancing in the Flames”, “Timeless” et “São Paulo” en duo avec Anitta. Un clip pour le morceau “Open Hearts” – qui n’est pas encore sorti – a même été présenté sur le store de l’Apple Vision Pro ! Et pour l’occasion, The Weeknd a vu les choses en grande puisqu’en plus de son disque, il sortira le film “Hurry Up Tomorrow”, un thriller psychologique avec Jenna Ortega, Barry Keoghan et Gabby Barrett le 16 mai prochain. Budget ? 20 millions de dollars ! « Un nouveau chemin vous attend. À la fin du voyage, je découvrirai qui je suis » a annoncé l’artiste.
Angèle
C’est évidemment l’un des albums les plus attendus de 2025. Après le carton de ses premiers opus, Angèle proposera son troisième disque studio dans les prochains mois, conçu à Bruxelles. « Aujourd’hui, j’ai le sentiment, en me donnant le temps de bien faire les choses, de renouer avec le naturel de mes débuts » expliquait la chanteuse belge dans M, le magazine du Monde il y a quelques semaines, toujours entourée de l’auteur, compositeur et producteur Tristan Salvati (Louane, M. Pokora), déjà derrière ses plus gros succès. « Sans se fixer d’échéance précise », Angèle planche donc sur la suite en toute liberté et inspirée par Charli XCX, après avoir marqué 2024 avec ses collaborations avec Damso ou Tiakola et Gazo, sans oublier sa performance aux JO sur “Nightcall” avec Kavinsky et Phoenix. Quoi qu’il en soit, ce projet fera suite à “Nonante-Cinq”, qui s’est écoulé à 425.000 exemplaires grâce aux tubes “Bruxelles, je t’aime”, “Démons” ou “Libre”.
Madonna
Madonna a prouvé une nouvelle fois qu’elle était la Reine de la pop avec sa dernière tournée colossale et géniale “The Celebration Tour”, qui s’est achevée en apothéose sur la plage de Copacabana devant 1,5 million de personnes. Et maintenant ? Alors que son biopic est toujours en cours de développement, la chanteuse iconique n’a pas décidé de ralentir le tempo. Au contraire ! Pour le successeur de “Madame X”, datant de 2019, Madonna s’est entourée du producteur Max Martin, à qui l’on doit les plus gros tubes de The Weeknd, Britney Spears, Coldplay, Ariana Grande, Katy Perry ou Taylor Swift, mais aussi et surtout de Stuart Price, qui officiait déjà sur “Confessions on a Dancefloor”, l’un de ses meilleurs projets. « Confessions on a Dancefloor partie 2 ? » a même écrit l’irrévérencieuse artiste, en annonçant ses nouvelles chansons pour 2025. Assurément, l’année sera explosive !
Youssef Swatt’s
Et si la relève du rap français, c’était lui ? Originaire de Belgique, Youssef Swatt’s a crevé l’écran dans “Nouvelle Ecole” sur Netflix, adoubé par SDM, SCH et Aya Nakamura, si bien qu’il a remporté l’émission dans la dernière ligne droite. Réalisant son rêve et passant de scène en scène, l’artiste de 26 ans – influencé par les pionniers d’un rap littéraire et poétique – a livré plusieurs titres forts comme “Générique de fin” (9,5 millions de streams sur Spotify) ou “Turbulences”, et s’apprête à lâcher son nouvel album, forcément très attendu. Il s’intitulera “Chute libre” et paraitra à la fin du mois de février. Ce projet forcément engagé et pensé pour les puristes plus que pour exploser les compteurs sur les plateformes de streaming fera suite à “Pour que les étoiles brillent”, sorti en 2022. En attendant, Youssef Swatt’s sera-t-il l’une des révélations des prochaines Victoires de la Musique ? On lui souhaite !
Yoa
Encore méconnue du grand public, Yoa pourrait bien marquer 2025 grâce à la sortie de son tout premier album intitulé “la favorite”, prévue le 31 janvier. Les mélomanes ont déjà pu découvrir son univers sensible et électrique sur l’EP “Chansons tristes”, les titres “Matcha Queen”, “Nulle” ou encore “Le collectionneur”, le plus intime de sa discographie évoquant son agression sexuelle, ou son duo avec Georgio, qui rencontre un beau succès en streaming. Déjà applaudie à Rock en Seine, mise à l’honneur lors d’une session COLORS, invitée de “C à vous” ou officiant en première partie d’Eddy de Pretto, Yoa prévoit une année 2025 des plus folles puisqu’elle a annoncé une tournée qui s’arrêtera notamment à l’Olympia de Paris le 15 avril prochain. Celle qui pourrait même décrocher une nomination aux Victoires de la Musique y interprètera chaque soir les titres de son premier album, dont l’actuel single “Contre-coeur”. Un coup de coeur !
Slimane
C’est la grande inconnue de l’année. Après le beau succès de l’album “Chroniques d’un cupidon” (230.000 ventes), de son titre “Mon amour”, 4ème à l’Eurovision et comptant 87 millions de streams sur Spotify, et de son premier best of (122.000 ventes), Slimane a mis fin cette semaine à son intense tournée française avec deux concerts à l’Accor Arena de Paris. Alors qu’il partira ensuite en tournée mondiale, l’artiste – évincé des Enfoirés – sortira-t-il comme prévu un nouvel album courant 2025 ? Car visé par deux plaintes, une pour harcèlement sexuel et l’autre pour agression sexuelle, l’interprète de “La recette” laissera peut-être la justice donner son verdict avant de revenir en grande pompe. Quoi qu’il en soit, Slimane s’est déjà montré en studio en train de travailler sur ses prochaines chansons, et son public l’attend avec impatience…
Mais aussi : Aya Nakamura, Damso, Michel Polnareff, Bigflo & Oli, Vanessa Paradis, Lana Del Rey, Benjamin Biolay, M. Pokora, Zaz, Sheila, Jeanne Cherhal, Mika, Julien Clerc, Miley Cyrus, Julien Lieb, Pierre Lapointe, Jenifer, Tate McRae, Oklou, FKA Twigs, Chance The Rapper, Patricia Kaas, Terre Noire, Voyou, Oboy, Burna Boy, Solann, Juliette Armanet, Camille, Aespa, My Bloody Valentine, Albin de la Simone, Central Cee, Sam Fender…