Frédéric Mitterrand est mort ce 21 mars à l’âge de 76 ans. Depuis plusieurs mois, il se battait contre un “cancer agressif”. Une maladie qui ne l’a pas empêché de faire une dernière apparition émouvante.

Festival du livre de Paris 2022 au Grand Palais Ephémère à Paris
© Bestimage
Frédéric Mitterrand – Festival du livre de Paris 2022 au Grand Palais Ephémère à Paris. Le 24 avril 2022 © Cédric Perrin / Bestimage

EN BREF

Frédéric Mitterrand, ancien ministre de la Culture et neveu de François Mitterrand, est décédé le 21 mars à l’âge de 76 ans après une lutte contre un cancer agressif.
Il avait révélé sa maladie en avril 2023 sur un plateau de télévision et continuait de participer activement à la vie politique française malgré son état de santé.
Frédéric Mitterrand a été salué pour son engagement dans les arts et sa personnalité

Ministre de la Culture, homme de télé, écrivain, réalisateur… Homme aux mille vies, Frédéric Mitterrand est mort ce jeudi 21 mars. Le neveu de François Mitterrand s’est éteint à l’âge de 76 ans après une lutte de “plusieurs mois contre un cancer agressif”, a annoncé sa famille à l’AFP. C’est sur un plateau de télévision, celui de Pascal Praud, qu’il avait révélé se battre contre la maladie, en avril 2023.

“Je n’ai pas envie qu’on voie que je suis malade. Donc, je suis un peu moins malade quand je suis avec ma casquette. Voilà, confiait-il. Ce n’est pas signe d’impolitesse à votre égard, ni à l’égard de vos invités ou de vos chroniqueurs.” Battant malgré l’agressivité de son cancer, Frédéric Mitterrand gardait le sourire. Et continuait de suivre avec assiduité la vie politique française. Il avait en effet participé à plusieurs émissions après la nomination de Rachida Dati rue de Valois.

Frédéric Mitterrand sur les traces de sa famille

Béret sur la tête, encore, l’ancien ministre de la Culture a également fait une visite discrète un mois avant sa mort. Le 8 février dernier en effet, il s’est rendu à Suippes, dans la Marne. Il venait alors en apprendre davantage sur Geneviève Dévignes. Quelques mois auparavant, il avait appris que son grand-oncle avait entretenu une correspondance amoureuse avec cette femme, décédée en 1984.

Dans la plus grande discrétion, il a passé quelques heures dans cette petite commune. Une façon pour lui de continuer à vivre malgré la maladie. “Il y a des tas de choses qu’on ne veut plus faire, de temps que l’on ne veut plus perdre. En fait, la vie devient encore peut-être plus intéressante au moment où l’on pense qu’elle est menacée”, confiait-il au moment de révéler son cancer.

Frédéric Mitterrand était “admiratif de Florent Pagny”

Dans les colonnes de Closer en mai 2023, il se confiait déjà sans fard sur sa maladie. “L’amour peut me tomber dessus n’importe quand, même si, en ce moment, je ne suis pas au meilleur de ma forme”, avait confié l’ancien ministre de la Culture, qui vit une période “marche ou crève”. À l’époque, Frédéric Mitterrand expliquait être “très admiratif de Florent Pagny”.

“Il parle du problème qu’il traverse avec les mots justes. Moi, j’en parle comme je peux. C’est très violent mais je suis très bien entouré”, nous a confiés Frédéric Mitterrand. À l’annonce de sa disparition, les hommages se sont succédés. Sur X, Jack Lang a honoré la mémoire d’un homme qu’il a très bien connu. “La mort de Frédéric Mitterrand me bouleverse”, a-t-il écrit.

“Une amitié de plus de 60 ans nous liait d’une affection inaltérable. Il a tout au long de sa vie servi les arts avec passion, érudition et amour. Notre fidélité commune pour François Mitterrand nous unissait profondément, a ajouté Jack Lang. Par dessus tout, j’appréciais son intelligence vive, son humour décapant, sa tendresse infinie, sa bonté rare. Frédéric était tout à la fois l’élégance et la passion.”