Basile Boli au cœur d’une vive polémique : ce projet d’école qui tombe à l’eau par sa faute

Basile Boli suscite l’indignation depuis que son projet d’ouvrir une école de football au camp de Noyon, dans l’Oise, a été avorté.

Basile Boli au cœur d'une vive polémique : ce projet d'école qui tombe à l'eau par sa faute

Le 26 mai 1993, à Munich, Basile Boli a inscrit l’une des pages les plus mémorables du football français. En finale de la Ligue des Champions, le défenseur de l’Olympique de Marseille, malgré une blessure au genou, a répondu présent. Après un refus de quitter le terrain, il a offert à son équipe une victoire historique face au Milan AC grâce à une tête magistrale.

Ce but légendaire a permis à Marseille de devenir le premier, et toujours unique, club français à remporter cette prestigieuse compétition. Originaire d’Abidjan, en Côte d’Ivoire, Basile Boli est depuis ce jour un symbole du courage et de la réussite marseillaise, immortalisé par le célèbre slogan : “À jamais les premiers.

Des années après son exploit inoubliable, la cité phocéenne continue de célébrer son héros. Ce jeudi 2 janvier 2024, ils étaient d’ailleurs nombreux à rendre hommage au héros à l’occasion de son 58ᵉ anniversaire. Cependant, si les habitants des Bouches-du-Rhône restent admiratifs du joueur et de son impact historique, ceux de l’Oise semblent bien moins enthousiastes. La légende du football français y suscite une certaine déception…

Basile Boli : son projet tombe à l’eau

Basile Boli au cœur d'une vive polémique : ce projet d'école qui tombe à l' eau par sa faute - Public

La raison ? Un projet avorté qui a laissé un goût amer. Selon les informations de Purepeople, Basile Boli nourrissait en effet l’ambition de transformer le camp de Noyon en une école de sport-études. “Une école de sport-études dans laquelle on entre à partir de 14 ans. On accompagne les gamins jusqu’au bac. Quand ils sont doués, ils partent au foot, sinon ils continuent dans l’économie du sport. L’école se situe à Noyon, dans l’Oise“, avait-il détaillé sur le plateau des Douze coups de midi. Un projet prometteur qui, malheureusement, n’a jamais vu le jour.

Le bâtiment qui est juste devant nous, c’était celui pour les vestiaires et le bien-être des joueurs. Et ici, on devait retrouver quatre terrains de foot qui devaient être réalisés par Boli“, déplorait récemment Pascal Dollé, vice-président de la communauté de communes du Pays Noyonnais, sur France 3.

263 000 euros de dettes

Basile Boli : Il a planté un projet d'école dans l'Oise et suscite l'indignation,  "faire des promesses comme ça en l'air, c'est pas bien" - Purepeople

En juin 2022, un compromis de vente avait pourtant été signé entre Basile Boli et la collectivité territoriale. Seulement voilà, “Basile Boli n’a jamais apporté les fonds“, confiait Pascal Dollé à Oise Hebdo en mai dernier. “Nous n’avons pas vu un centime après la signature de notre promesse de vente, peut-être qu’il n’a pas réussi à réunir l’argent comme c’est parfois le lot dans les projets de ce type.”

On lui a posé un ultimatum en juin 2023 pour savoir s’il voulait vraiment réaliser le projet. Ça faisait 5 ans que ça durait. L’ultimatum prenait fin en octobre. On a eu une lettre début octobre comme quoi il voulait finaliser le dossier et depuis, plus rien. Donc nous, on arrête là. Les notaires font le nécessaire pour clôturer le dossier. Personne ne réclame des indemnités et puis voilà…“, ajoutait-il sur la Trois.

Selon Le Canard Enchaîné, la clôture du projet de Basile Boli aurait laissé une dette de 263 000 euros à un cabinet d’architecture parisien. Malgré les tentatives pour obtenir un remboursement, le joueur ne répondrait ni aux assignations, ni aux courriers, ni aux appels. Le projet, qui avait suscité de l’espoir chez les fans de football et les parents d’enfants intéressés, a laissé de nombreux déçus.

Related Posts

Our Privacy policy

https://newnewspaper24.com - © 2025 News