Les anciens candidats de la promotion 2023 ont fait leur retour cette semaine pour soutenir les élèves encore en lice. Mais un candidat manquait à l’appel : Djebril. Ce samedi 30 novembre, il s’est exprimé sur X pour en dévoiler les raisons.
Le prime de ce samedi 30 novembre 2024 s’annonce décisif pour les élèves en lice, marquant une étape cruciale vers la tournée tant convoitée. Trois élèves ont déjà sécurisé leur place : Ebony, qualifiée lors du précédent prime ; Marguerite, sélectionnée par les professeurs après les évaluations ; et Maureen, choisie par ses camarades. Les six autres candidats — Charles, Marine, Franck, Julie, Maïa et Ulysse — sont en danger et devront tout donner pour convaincre le public et éviter l’élimination. Pour les épauler, des anciens élèves sont venus leur rendre visite au château de Dammarie-les-Lys. Une visite synonyme de moment fort pour les fans du programme. Pierre Garnier, Héléna Bailly, Lénie Vacher, Candice Vernet, Julien Lieb et Axel Marbeuf sont revenus dans leur ancienne maison.
Toutefois, une absence notable a fait réagir : celle de Djebril, candidat emblématique de la promotion 2023. Depuis la fin de son aventure, il a fait des révélations fracassantes sur le traitement qu’il a subi. Selon le journaliste Clément Garin, la production l’accuse de diffamation et de violations de diverses clauses contractuelles, notamment celle de non-dénigrement. Une action en justice qui ferait suite aux déclarations de Djebril en juin 2024, où il dénonçait des “inégalités de traitement” subies durant l’émission et la tournée.
“Pour des raisons qui me sont propres”
Alors forcément, lorsque le jeune homme n’est pas présent au château avec ses anciens camarades, les interrogations sont nombreuses. Sur X, Djebril a décidé de sortir du silence ce samedi 30 novembre et s’est exprimé dans un message : “Ça fait quelques jours qu’on me rapporte votre inquiétude concernant ma non-participation à cette semaine et au prime de ce soir. Je tiens à vous remercier pour tout l’amour, la bienveillance et le soutien que vous m’avez adressé, c’est incroyable.”
Puis, il est resté assez vague sur les raisons de son absence : “J’ai été invité, mais n’ai pas souhaité prendre part à cette semaine pour des raisons qui me sont propres et des questions d’agenda, la production en a bien entendu été informée.” Djebril a terminé son message en rappelant que le plus important, c’était sa musique et rien d’autre.