Comme chaque année, le roi Charles III a prononcé un discours lourd de sens à l’adresse de ses sujets et ce à l’occasion de Noël. Il a choisi un lieu symbolique pour prendre la parole alors qu’il combat un cancer depuis plusieurs mois maintenant. Le monarque a profité de ce moment pour évoquer sa maladie et ses angoisses face à cette douloureuse bataille.
Une fois n’est pas coutume, le roi Charles III parle ouvertement de son mal et fait une allusion à sa belle-fille Kate Middleton
Une fois n’est pas coutume, le roi Charles III parle ouvertement de son mal et fait une allusion à sa belle-fille Kate Middleton
L’année 2024 a été rude pour la famille royale britannique. Entre l’annonce du cancer du roi Charles III, en février dernier, puis celui de Kate Middleton, la sérénité n’était pas forcément au rendez-vous… Si la princesse de Galles a terminé son traitement de chimiothérapie en septembre dernier, le mari de Camilla Parker-Bowles, lui, n’en a pas encore fini. Il est néanmoins apparu tout sourire mercredi 25 décembre avant de se rendre à la messe de Noël donnée en l’église Sainte Marie-Madeleine de Sandringham. Entourée de sa famille, le roi peut compter sur le soutien de ses proches pour aller de l’avant et s’accrocher face à la maladie. Son état de santé suscite l’inquiétude et les nouvelles ne sont pas forcément bonnes comme l’a confié une source au média Page Six : “Il a l’air assez épuisé de près, rouge autour des yeux et plus mince. C’est surtout frappant pour quelqu’un qui a normalement l’air si vigoureux, mais je suppose que c’est tout à fait normal après 10 mois de traitement contre le cancer”.
En cette fin d’année mouvementée et à l’occasion de Noël, le monarque a pris la parole et a livré un discours poignant à l’adresse de ses sujets. Cette année, il a choisi de casser les codes en changeant le lieu habituel de sa prise de parole. En effet, c’est dans la chapelle Fitzrovia qu’il a choisi de s’exprimer, un choix lourd de sens. Pourquoi ? Car cette chapelle, qui se trouve dans le centre de Londres, se situait au sein de l’ancien hôpital Middlesex. Si le centre de soins a fermé en 2005 puis a été démoli, la BBC a expliqué que “Le roi voulait un endroit en lien avec les soins de santé”, une manière de rappeler l’épreuve qu’il traverse actuellement. Lors de ce discours très attendu il a, entre autres, tenu à adresser “des remerciements particuliers et sincères aux médecins et personnels soignants dévoués qui, cette année, nous ont soutenus, moi et d’autres membres de ma famille, dans les incertitudes et les angoisses liées à la maladie, et nous ont apporté la force, les soins et le réconfort dont nous avions besoin”. Il a ainsi fait une référence subtile à sa belle-fille Kate Middleton, qui a aussi fait face à la maladie sans pour autant la citer.
Charles III envoie un message de paix
Puis d’ajouter un peu plus tard : “Nous pensons également aux organisations humanitaires qui travaillent sans relâche pour apporter une aide vitale. Après tout, les Évangiles parlent si vivement des conflits et enseignent les valeurs qui nous permettent de les surmonter. L’exemple que Jésus nous a donné est intemporel et universel. Il s’agit d’entrer dans le monde de ceux qui souffrent, de faire une différence dans leur vie et ainsi d’apporter l’espoir là où règne le désespoir”. “Comme nous le rappelle le célèbre chant de Noël ‘Once In Royal David’s City’ : ‘Notre saint sauveur… est descendu du ciel sur terre’, a vécu parmi ‘les pauvres, les méchants et les humbles’ et a transformé la vie de ceux qu’il rencontrait, grâce à ‘l’amour rédempteur’ de Dieu”, a ajouté le roi Charles III très inspiré. Puis de poursuivre avec un message de paix : “C’est le cœur du récit de la Nativité et nous pouvons entendre son battement dans la croyance de toutes les grandes religions, dans l’amour et la miséricorde de Dieu dans les moments de joie et de souffrance, nous appelant à apporter la lumière là où il y a des ténèbres”.