Après seize ans d’absence, Secrets d’actualité, l’émission lancée par Laurent Delahousse sur M6 en 2000, revient sur W9 ce mercredi 13 novembre avec une nouvel incarnant : Dominique Tenza.

Powered byAudion

Ecouter cet article

“Ça nous a intrigués” : Ce détail sur l’affaire Kendji Girac qui a donné envie à l’équipe de Secrets d’actualité d’enquêter

Une émission emblématique ! De 2000 à 2008, les dimanches soir de M6 étaient bercés en seconde partie de soirée – en alternance avec Bernard de la Villardière et son Enquête exclusive – par les enquêtes de Secrets d’actualité. Le magazine d’investigation a notamment tenté de mettre en lumière les zones d’ombre d’affaires criminelles très célèbres comme celles du petit Grégory mais aussi d’Omar Raddad, ou encore évoqué les scandales autour de Michael Jackson. Seize ans après son arrêt, elle fait son grand retour sur W9 avec un premier épisode diffusé en prime time, ce mercredi 13 novembre à partir de 21h10.

Secrets d’actualité (W9) : la nouvelle formule du magazine d’investigation incarnée par Dominique Tenza

“W9 voulait avoir sur son antenne une émission d’investigation. À travers Secrets d’actualité, nous allons de nouveau reconstituer le puzzle des affaires en apportant des pièces manquantes afin de percer leurs derniers secrets”, nous résume Jean-Marie Goix, le coproducteur historique du format autrefois incarné par Laurent Delahousse puis Éric Delvaux. Pour cette nouvelle formule, W9 a misé sur un visage connu des téléspectateurs d’M6, celui de Dominique Tenza, le présentateur des JT du week-end de la chaîne depuis bientôt deux ans et fan de la première heure de Secrets d’actualité“Adolescent, je suivais assidûment l’émission car j’aimais la façon dont elle racontait les faits, comme un polar”, se souvient le journaliste de 41 ans, qui entend rester fidèle à l’ADN de l’émission.

“Je voulais être plus qu’un simple présentateur” : la demande de Dominique Tenza pour le retour de Secrets d’actualité sur W9

Ravi de ce nouveau défi, Dominique Tenza veut s’impliquer au maximum. “Je voulais être plus qu’un simple présentateur. J’ai donc demandé à prendre part aux choix du plateau, des sujets ainsi qu’à la conception des reportages, nous indique-t-il. Comme à l’époque, cette nouvelle version se composera d’un reportage de 52 minutes avec des archives inédites et des reconstitutions, suivi d’un débat ou d’un entretien exclusif en plateau. Quant à ce premier numéro, il sera consacré à l’affaire Kendji Girac comme nous vous le révélions en exclusivité. En avril dernier, le chanteur de 28 ans s’était blessé par balle dans des conditions troubles. “Kendji a menti puis est revenu sur ses déclarations. Et on a eu le sentiment que la justice a voulu vite passer à autre chose. Ça nous a intrigués. On veut revivre l’événement sans écorner l’image du chanteur”, explique le producteur. Seul bémol, l’artiste n’a pas souhaité s’exprimer devant les caméras de Secrets d’actualité. Sans pour autant entraver l’enquête nous indiquent les équipes, qui promettent un nouvel éclairage sur l’affaire.