Ce jeudi, Didier Deschamps a annoncé sa liste pour la trêve internationale de novembre. Une liste où ne figure pas Kylian Mbappé, encore une fois. Le capitaine des Bleus manque donc un deuxième rassemblement de suite avec l’équipe de France.
C’est un nouveau séisme dans le football français. Pour la deuxième fois consécutive, Kylian Mbappé, capitaine de l’équipe de France, n’est pas dans la liste de Didier Deschamps pour le rassemblement de novembre. Il y a quelques semaines, nous vous révélions d’ailleurs que le Français ne souhaitait dans l’idéal que disputer les matches importants des Bleus pour maximiser ses chances d’être en forme et ainsi gagner le Ballon d’Or 2025. Et dans cette trêve, la France affrontera Israël et l’Italie en Ligue des Nations. Des matches que ne jouera donc pas Kylian Mbappé, qui continue de faire parler de lui par son absence sous la tunique bleue. Lors de la dernière trêve, l’attaquant madrilène avait demandé à ne pas être convoqué, préférant se remettre d’une légère blessure et se reposer après avoir enchaîné un été sans vacances.
Résultat, il avait joué titulaire le week-end avant la trêve (ce qui avait déjà interpellé) et avait surtout défrayé la chronique avec sa sortie agitée en Suède. En pleine rencontre de l’équipe de France, il avait été aperçu dans une boîte de nuit à Stockholm. De quoi remettre en question son argument du repos. Et comme si cela ne suffisait pas, il avait été cité dans une plainte pour agression sexuelle dans cette même soirée. Si depuis, l’affaire n’a pas spécialement avancé, Kylian Mbappé semble toujours autant perturbé sur les terrains de football. En grande difficulté avec le Real Madrid où il enchaîne les prestations décevantes en tant que numéro 9, le Bondynois ne parvient pas à retrouver son niveau d’antan.
Une absence qui interpelle
Et il ne disputera donc pas cette nouvelle trêve internationale avec l’équipe de France. Pourtant, ces dernières heures, plusieurs médias s’accordaient pour dire qu’il allait bien faire son retour et qu’il avait ainsi échangé avec Didier Deschamps. La surprise a donc été encore plus grande ce jeudi à 14h lors de l’annonce de la liste du sélectionneur des Bleus qui a tenté de justifier cette absence. «J’ai eu plusieurs échanges avec lui. J’ai réfléchi et j’ai pris cette décision sur ce rassemblement-là. Parce que je pense que c’est mieux comme ça. Je ne vais pas argumenter. Ce que je peux vous dire, c’est que Kylian Mbappé voulait venir. Et deuxièmement, ce ne sont pas les problèmes extrasportifs qui rentrent en compte à partir du moment où la présomption d’innocence existe. C’est un choix ponctuel pour ce rassemblement avec les deux matches qui nous attendent », a d’abord lancé DD, très mal à l’aise à l’idée de justifier cette absence étonnante.
Le sélectionneur des Bleus, bien moins convaincant qu’à l’accoutumée au moment d’expliquer la situation, a tenté de vite esquiver le sujet et donner le moins d’informations possibles. «Je sais que ça va rebondir. Je ne vais pas en dire plus pour la simple et bonne raison qu’on a un stage avec deux matches avec un cap que j’avais fixé de donner du temps de jeu à des joueurs qui ont moins d’expérience et qui ont donné de la satisfaction au dernier rassemblement. C’est pour ça qu’ils sont là. Il y a une dynamique, il ne faut pas l’oublier, on reste sur trois victoires de suite. On veut assurer la qualification et jouer la première place. Je ne veux pas argumenter. C’est ma décision et je pense que c’est mieux comme ça. Je ne vais pas rentrer dans une argumentation qui amène à des interprétations. J’assume cette décision. Quand je l’ai prise ? On peut la prendre jusqu’à 13h59, je peux faire des changements avant l’annonce. Mais quand je viens devant vous, j’ai déjà décidé. Quand je suis ici, j’ai déjà acté la décision. La temporalité importe peu.»
Didier Deschamps mal à l’aise
Relancé une énième fois sur le sujet, notamment sur les raisons précises qui l’ont poussé à se passer du capitaine de l’équipe de France, Didier Deschamps est resté dans sa position assumée de ne donner aucune explication. Le coach des Bleus souhaite visiblement donner le moins d’opportunité d’alimenter les débats. «Il voulait venir oui. J’ai eu des échanges avec lui. Je ne veux pas rentrer là-dedans. Vous pouvez avoir des infos, mais moi, je parle directement avec Kylian. On peut ne pas être d’accord, mais c’est ma responsabilité de prendre les décisions. J’ai pris cette décision sur ce rassemblement-là. Est-ce que je l’aurais pris si c’était un match de qualification au Mondial ? Je n’ai pas la situation. À chaque moment sa situation », a balancé Deschamps avant d’évoquer son niveau de jeu au Real Madrid et sa relation avec le principal intéressé.
«Aujourd’hui ce n’est pas le sujet, après les performances, il rentre dans un collectif. Chacun aura sa propre analyse sur ce qu’il fait ou ce qu’il ne fait pas, ce qu’il fait de bien ou moins bien. Par rapport à ce qui peut se passer après, ça sera plus tard. Je ne vais me poser une question qui n’est pas à l’ordre du jour. Chacune chose en son temps. Je sais que beaucoup s’expriment sur son poste. Il l’a déjà fait avant à Paris ou en équipe de France (ndlr : jouer numéro 9), il a évolué dans différents systèmes. Ça a toujours été le cas. On parle de Kylian avec toutes ses qualités. Il a mis des buts et il en mettra encore. Il est sur une période où il est moins efficace et il est jugé là-dessus (…) On peut ne pas être d’accord sur tout. C’est des discussions que j’ai avec les joueurs, des entretiens individuels. J’écoute. Je ne me suis toujours nourri de ces discussions. Je ne suis pas là pour qu’on me dise que je suis beau ou quoi. Ça fait un moment que je suis là. Ces échanges sont importants pour moi et ensuite, je prends des décisions qui me semblent être les meilleures», a fini par conclure le coach de 56 ans. Une conférence de presse qui risque de faire réagir et qui a semblé bien moins maitrisée par Didier Deschamps que d’habitude.