Kendji Girac : Son manager annonce qu’il vient de lui parler : “Il va bien et il est tiré d’affaire, l’opération s’est bien passée” – Les enquêteurs précisent que “le chanteur n’a pas encore été auditionné”
17h42: Le chanteur Kendji Girac, blessé par balle lundi dans des circonstances encore floues, “va bien” et est “tiré d’affaire”, a déclaré mardi son manager, ce qui doit permettre aux enquêteurs de l’entendre au “plus tôt” selon une source proche du dossier.
Hakim Nassouh, manager du lauréat de l’émission The Voice en 2014, a expliqué à l’AFP avoir pu échanger au téléphone avec le jeune homme âgé de 27 ans, toujours hospitalisé mardi. “Il m’a parlé.Il est tiré d’affaire.Il va bien”, a-t-il déclaré. L’interprète de “Color Gitano” et “Andalouse” a été opéré au centre hospitalier Haut-Lévêque à Pessac, au sud-ouest de Bordeaux, où il avait été transporté lundi au petit matin “dans un état grave, bien que conscient”.
Il présentait une “plaie par balle au niveau du thorax” et “ressortant au niveau du dos”, selon un communiqué diffusé lundi soir par le procureur de Mont-de-Marsan Olivier Janson.
“L’opération s’est bien passée”, a précisé mardi Hakim Nassouh, ajoutant que l’entourage du chanteur communiquerait “en temps utile”. Alors que l’enquête a été ouverte du chef de “tentative d’homicide volontaire”, le chanteur a ensuite évoqué un tir “accidentel, qu’il aurait lui-même provoqué en manipulant un pistolet automatique de calibre 11, acheté peu auparavant”, selon le parquet.
Selon une source proche de l’enquête, le travail d’investigation “se poursuit”, y compris “des auditions”. “Kendji n’a pas encore été auditionné” formellement, a précisé à l’AFP cette source mardi en milieu d’après-midi.
“Plus tôt les enquêteurs l’auditionnent, plus vite ils avancent, mais ça dépend de son état de santé”, a-t-elle ajouté, soulignant l’importance d’attendre un feu vert médical pour cela.
L’audition du chanteur “sera effectuée dès que son état de santé le permettra”, avait indiqué lundi le procureur Olivier Janson. Un concert du chanteur, programmé vendredi à Marseille, a d’ores et déjà été annulé, a annoncé sur le réseau social X Martine Vassal, présidente de la Métropole d’Aix-Marseille et présidente du conseil départemental des Bouches-du-Rhône.
17h13: Le chanteur, blessé par balle dans la nuit de dimanche à lundi, n’a pas encore été auditionné par les enquêteurs. D’après BFM TV, son état de santé ne le permettrait pas encore.
12h17: Plusieurs caravanes ont quitté ce matin discrètement le camp de Biscarrosse (Landes) où le drame s’est produit pour une destination inconnue. Le camp où se sont déroulés les faits, réunissant “quatre-vingt caravanes sur l’aire, appartenant toutes à des membres de la famille ou à des proches” du chanteur selon le parquet, est situé sur la départementale D652. Cette aire d’accueil n’est pas connue pour des faits récents de violence, selon cette même source.
.
.
10h32: Les enquêteurs ont recueilli le “témoignage de sa compagne”, fait également savoir M. Janson, précisant que l’audition du chanteur “sera effectuée dès que son état de santé le permettra”. Lundi matin, des gendarmes ont sécurisé l’entrée de l’aire d’accueil de Biscarrosse, sur le littoral atlantique, avant de quitter les lieux en début d’après-midi, a constaté une journaliste de l’AFP.
“Ce n’est pas un règlement de comptes, c’est un accident. Il a joué avec le truc et bam”, affirme à l’AFP Emilio, un sexagénaire qui se présente comme son oncle. “On jouait de la guitare, tranquilles. Un accident ça arrive n’importe quand, à n’importe quelle heure”, ajoute-t-il en évoquant une soirée la veille.
09h51: Le point sur ce que l’on sait ce matin
Le chanteur à succès Kendji Girac a été blessé par balle au thorax lundi matin dans les Landes dans des circonstances encore floues, même si l’arme du tir a été retrouvée et “fait l’objet d’analyses”, a indiqué en soirée le parquet de Mont-de-Marsan. L’interprète de “Color Gitano” et “Andalouse”, qui a lui-même évoqué un “tir accidentel” selon le parquet, était toujours hospitalisé lundi soir au centre hospitalier Haut-Lévêque à Pessac, au sud-ouest de Bordeaux, où il a été transporté au petit matin “dans un état grave, bien que conscient”.
Du fait de la confusion des premiers témoignages recueillis, “tant sur les circonstances des faits que sur le lieu exact où ils s’étaient produits” et de la disparition de l’arme, qui a été depuis retrouvée “sur indication de membres de sa famille”, le parquet de Mont-de-Marsan, a ouvert une enquête “sous la qualification de tentative d’homicide volontaire”.
A l’arrivée des secours sur l’aire de grand passage à Biscarrosse, le chanteur de 27 ans présentait “une plaie par balle au niveau du thorax” et “ressortant au niveau du dos”, écrit le procureur Olivier Janson, dans un communiqué.
06h40 : Dans un communiqué, le procureur de Mont-de-Marsan a annoncé hier soir que la compagne du chanteur a été entendue par les enquêteurs. “L’audition de Kendji Girac sera effectuée dès que son état de santé le permettra”, a ajouté Olivier Janson. Le parquet précise que “A leur arrivée, les forces de l’ordre ont constaté la présence de quatre-vingt caravanes sur l’aire, appartenant toutes à des membres de la famille ou à des proches de Kendji Girac:
“Les premiers témoignages recueillis paraissaient confus, tant sur les circonstances des faits que sur le lieu exact où ils s’étaient produits, précise le communiqué du parquet. L’arme utilisée avait par ailleurs disparu.”
Le procureur de Mont-de-Marsan Olivier Janson annonce avoir avait saisi “la brigade des recherches de Parentis-en-Born et la section de recherches de Pau d’une enquête ouverte sous la qualification de tentative d’homicide volontaire”. Avant d’ajouter:
“Les investigations se poursuivent activement pour reconstituer le déroulement de la soirée, à travers la réalisation d’examens techniques, balistiques et médico-légaux et par le recueil de témoignages”.
Les enquêteurs ont recueilli le “témoignage de sa compagne”, fait également savoir M. Janson, précisant que l’audition du chanteur “sera effectuée dès que son état de santé le permettra”.
Lundi matin, des gendarmes ont sécurisé l’entrée de l’aire d’accueil de Biscarrosse, sur le littoral atlantique, avant de quitter les lieux en début d’après-midi, a constaté une journaliste de l’AFP. “Ce n’est pas un règlement de comptes, c’est un accident. Il a joué avec le truc et bam”, affirme à l’AFP Emilio, un sexagénaire qui se présente comme son oncle.
“On jouait de la guitare, tranquilles. Un accident ça arrive n’importe quand, à n’importe quelle heure”, ajoute-t-il en évoquant une soirée la veille.
À Biscarrosse depuis plusieurs jours Des membres de sa famille, dont sa mère, se sont rendus à l’hôpital de Pessac, mais n’ont pas souhaité s’exprimer, ont constaté des journalistes de l’AFP. “Il va bien”, a indiqué sommairement à l’AFP une proche à la sortie de l’hôpital.
L’interprète de “Color Gitano” et “Andalouse”, qui a lui-même évoqué un “tir accidentel” selon le parquet, était toujours hospitalisé lundi soir au centre hospitalier Haut-Lévêque à Pessac, au sud-ouest de Bordeaux, où il a été transporté au petit matin “dans un état grave, bien que conscient”.
A l’arrivée des secours sur l’aire de grand passage à Biscarrosse, le chanteur de 27 ans présentait “une plaie par balle au niveau du thorax” et “ressortant au niveau du dos”, écrit le procureur Olivier Janson, dans un communiqué.
Son état de santé ne lui permettant pas d’être auditionné, il a “brièvement” indiqué aux enquêteurs venus à son chevet “qu’il s’agissait d’un tir qu’il qualifiait d’accidentel, qu’il aurait lui-même provoqué en manipulant un pistolet automatique de calibre 11, acheté peu auparavant”, selon le magistrat.
Il n’a cependant pas expliqué “ni les circonstances de cet achat ni les raisons qui l’auraient conduit à manipuler cette arme au milieu de la nuit”, ajoute-t-il. Selon une source proche du dossier, Kendji Girac aurait indiqué aux secours avoir acheté l’arme dans une brocante.
Kendji Girac était présent à Biscarrosse depuis plusieurs jours, précise une source proche de la mairie. Le camp où se sont déroulés les faits, réunissant “quatre-vingt caravanes sur l’aire, appartenant toutes à des membres de la famille ou à des proches” du chanteur selon le parquet, est situé sur la départementale D652. Cette aire d’accueil n’est pas connue pour des faits récents de violence, selon cette même source.