“On m’attendait pour me frapper” : Chimène Badi fait de bouleversantes confidences sur le harcèlement qu’elle a subi lorsqu’elle était plus jeune

Voir le diaporama

À l’occasion de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école, Chimène Badi est revenue sur sa difficile adolescence auprès de Gala. La chanteuse a été violemment harcelée par ses camarades lorsqu’elle était au collège.

Les personnalités publiques sont de plus en plus nombreuses à prendre la parole contre le harcèlement. Invité sur le plateau de Ça commence aujourd’hui, le chef Mohamed Cheikh s’est confié sur le harcèlement qu’il subi à ses débuts dans le milieu. De leur côté, les élèves de la Star Academy ont reçu la visite de Brigitte Macron, qui se mobilise sur le sujet du harcèlement scolaire depuis 2017. Révélée au grand public dans Popstars, Chimène Badi a elle aussi été harcelée lorsqu’elle était adolescente. Dans une interview accordée à Gala, la chanteuse est revenue sur les violences psychologiques et physiques qu’elle a subies au collège, à l’occasion de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école.

Chimène Badi révèle avoir été victime de harcèlement scolaire au collège

Aujourd’hui âgée de 42 ans, Chimène Badi se souvient avoir été victime de harcèlement scolaire dès son entrée en sixième. “Dès mon premier jour de collège, je me suis assise dans le bus et une jeune fille plus âgée est venue me voir. Elle me reprochait de lui avoir pris sa place. Moi j’ai du tempérament, donc je suis restée à ma place.

Ce jour-là, je portais un duffle-coat que mes parents m’avaient offert. Elle m’a secouée et a déchiré mon manteau. Une bagarre s’est engagée“, raconte l’artiste qui, à l’époque, n’avait rien dit à ses parents. “Quand j’étais en 4ème, je me souviens que j’avais pris un coup par une fille du collège et je suis rentrée avec le nez violet.

Mon père l’a vu et il a tout fait pour que je lui dise la vérité. J’avais envie de dédramatiser la situation afin qu’il ne soit pas trop inquiet, mais mes parents ont cherché à comprendre ce que je traversais”, dit-elle. Selon Chimène Badi, ni les surveillants de son collège ni ses professeurs ne seraient intervenus pour la défendre.

“C’est malheureux à dire, mais les surveillants voyaient ce qui se passait. Ils ne faisaient pas vraiment attention. À 17 heures, quand on m’attendait pour me frapper, ils étaient là et auraient pu éviter certaines disputes ou bagarres. Le plus terrible, c’est que lorsque des adultes intervenaient, c’était pour me gronder. Donc on n’en parle pas, on subit et on vit avec”, déplore-t-elle.

Chimène Badi dévoile les séquelles du harcèlement qu’elle a subi

Durant son adolescence, Chimène a subi des attaques au sujet de sa personnalité “introvertie” et son physique jugé “différent”. “J’avais un physique différent, avec des cheveux très frisés que je n’osais plus lâcher, parce qu’on me les tirait ou on me mettait des araignées dedans. Et puis, on s’amusait à jeter de l’encre sur mes vêtements quand j’étais en classe. Autant de petites choses qui peuvent rendre un enfant dingue”, raconte-t-elle.

Comme le confie l’ancienne candidate de Mask Singer, ce harcèlement subi pendant plusieurs années a créé “des traumatismes”. “J’ai mis très longtemps avant d’avoir un regard joli sur moi, de pouvoir me regarder sans me dénigrer. D’autant que je n’ai pas été gâtée quand j’ai commencé dans le milieu de la musique, donc ça a été un cumul très violent. Ça laisse des traces. C’est compliqué de se construire après avoir subi tout ça”, confie la chanteuse, qui est parvenue à aller de l’avant grâce à l’aide d’un psychologue.