Kendji Girac : “Pressions extérieures”, cette théorie sur les raisons qui auraient poussé sa compagne à le défendre
© Anne Barson/ABACAPRESS.COM
Depuis peu, Kendji Girac fait son retour médiatique à l’occasion de la sortie de son album Vivre. On a pu le voir sur le plateau de la Star Academy, après être venu à The Voice Kids interpréter son single Si seulement…. L’ami de Vianney n’était plus apparu depuis de nombreux mois. Le 22 avril 2024, le chanteur était en effet impliqué dans un accident : il s’était tiré volontairement dessus, en présence de sa femme Soraya.
Ce mercredi 13 novembre 2024, l’émission Secrets d’actualité s’est penchée sur cette affaire. Diffusée sur W9, elle revient après son arrêt en 2008 avec “Kendji Girac : la déflagration”. Elle se penche notamment sur la “série de mensonges” de l’artiste et sur les zones d’ombre qui subsistent malgré le classement de l’enquête. De nombreuses questions seraient sans réponse, dont les raisons qui auraient poussé sa compagne à prendre sa défense peu après les faits.
Kendji Girac : les zones d’ombre de l’affaire
Le numéro de Secrets d’actualité est revenu sur l’affaire. Le pistolet avait disparu, avant de réapparaître après une séance en visio avec le père et l’oncle de Kendji Girac. Elle a été retrouvée dans un buisson, à côté de la caravane.
Très vite tiré d’affaire, le chanteur a prétexté avoir acheté le pistolet dans une brocante, mais aucun vendeur n’en proposait. Il a ensuite évoqué un homme venu lui vendre juste avant le drame, mais ne se souvenait pas de lui au point de pouvoir en offrir une description. Le problème est qu’il s’agissait d’une arme de catégorie B, qui ne peut être détenue que par ceux qui ont une autorisation.
Sa première version a été celle d’une manipulation hasardeuse de l’arme et d’un coup parti tout seul. Or, l’artiste a l’habitude des armes, il a fait du tir dans un club et a même réalisé un stage au sein du RAID. De plus, le pistolet avait des sécurités. C’est alors que les soupçons se sont portés sur sa femme, qui aurait de moins en moins supporté les excès de son partenaire.
La défense de la compagne du chanteur
Le jour du drame, Kendji Girac aurait beaucoup bu lors d’un déjeuner avec des amis, et Soraya aurait quitté les lieux avec leur fille Eva.
Au retour du chanteur à la caravane, ils se seraient disputé au sujet de la scolarité de cette dernière, nécessitant une sédentarisation de leur famille, ce qui va à l’encontre de sa culture gitane. Face à l’évocation du départ de sa compagne, Kendji Girac aurait souhaité l’en empêcher : “Je voulais qu’elle me dise d’arrêter, et qu’elle ne parte pas”.
Croyant le chargeur vide, il a confié s’être volontairement tiré dessus. C’est ce qu’a expliqué le procureur de la République lors d’une conférence de presse, voyant l’emballement médiatique pointer du doigt Soraya.
Mais ses propos n’ont pas tous plus à la jeune femme, qui a donné une interview au Parisien le 5 mai dernier précisant que contrairement à ce que le magistrat avait dit, Kendji Girac ne lui avait jamais fait de chantage au suicide avant cette nuit-là.
Un intervenant de Secrets d’actualité s’est interrogé : aurait-elle subi des pressions extérieures pour ne pas ternir l’image du chanteur ? Car le suicide serait un sujet tabou dans la communauté des gens du voyage, en raison de la religion ou de la supposée “défaillance” de la famille quand une personne s’ôte la vie.
Une théorie qui ne s’appuie toutefois sur aucun élément concret. Aucune poursuite n’a été engagée contre Kendji Girac, qui a eu un suivi médical durant 6 mois et s’est engagé à donner de l’argent à des associations de victimes de violences.