© Abaca Press / Shootpix
Kendji Girac est en plein marathon promo pour défendre les couleurs de son nouvel album Vivre…, sorti au début du mois d’octobre, et dans lequel un titre en particulier retient l’attention du fait qu’il s’adresse à sa compagne Soraya Miranda. Le chanteur en explique l’origine et fait preuve de résilience.
Kendji Girac a opéré son comeback très attendu chez les disquaires le vendredi 4 octobre, avec un nouvel album – le premier depuis L’école de la vie (2022) -, quelques mois seulement après le terrible accident qui a bien failli lui coûter la vie. Pour mémoire, l’interprète d’Andalouse avait été emmené aux urgences après qu’il s’était tiré une balle dans la poitrine, dans sa caravane, alors qu’il venait de rejoindre sa communauté à Biscarosse. Tiré d’affaire, Kendji Girac avait néanmoins dû répondre de ses actes devant la justice après qu’une enquête avait été ouverte compte tenu du fait qu’il était sous l’emprise de l’alcool et de stupéfiants lorsque le drame est survenu.
L’entourage de Kendji Girac l’avait prévenu
Cette affaire a forcément beaucoup compter dans les inspirations de son nouvel album Vivre…, à l’instar de la chanson Si seulement qui en est le premier extrait, une dédicace à son public que le chanteur affectionne tant. Aussi, Kendji Girac qui s’est fait aider de son ami Vianney pour l’écriture de ses textes a choisi d’évoquer les liens du sang, l’importance de faire des choix qui nous correspondent en tant qu’individu, ou même la paternité. Quant au titre J’ai changé, il s’adresse directement à sa compagne Soraya Miranda, comme il l’avait avoué dernièrement dans 20H30 le dimanche présenté par Laurent Delahousse. “Elle a été choquée de ce qui s’était dit. Je me devais de lui dire que j’ai changé et que je veux faire des bonnes choses”, avait-il précisé en direct sur France 2.
© Abaca Press / Meng Christophe
Démarrage timide pour l’album Vivre de Kendji Girac
Dans la foulée, le chanteur de 28 ans a poussé une fois de plus les portes de son intimité pour expliquer qu’il avait promis de “se remettre sur le droit chemin” afin de “redevenir le garçon” qu’il avait toujours été. “C’est pour ça que je lui ai écrit cette chanson, pour la réconforter. Pour lui dire que j’étais devenu le Kendji qu’elle aimait tant. Le pilier, ça ne bougera plus et que je serai là pour elle à jamais“, a-t-il renchéri, sous forme d’une déclaration d’amour. “Le message est passé, à chaque fois qu’elle l’écoute, elle pleure”, a-t-il finalement partagé dans un moment de vive émotion.
Reste à savoir si les fidèles seront réceptifs ou pas. Malgré une promotion intense entamée avec un premier passage à la télévision à la finale de The Voice Kids, Kendji Girac réalise le moins bon démarrage de sa carrière avec Vivre…, faisant son entrée à la quatrième place du classement des ventes de disques après sa première semaine d’exploitation, avec un peu plus de 16 000 ventes au compteur. Mais il faut admettre que la concurrence est rude avec l’arrivée du nouvel opus de Coldplay dans le bacs, ou encore le live de Mylène Farmer Nevermore…