Pourquoi les scènes intimes avec Charlotte Gainsbourg ont-elles été difficiles à tourner pour Omar Sy dans Samba ?

Mardi 8 octobre 2024 à 21h19, C8 diffuse Samba, une comédie avec Omar Sy, Charlotte Gainsbourg, Tahar Rahim, et Izïa Higelin. Un film dans lequel l’acteur d’Intouchables explore pour la première fois un terrain sur lequel il n’est pas à l’aise.

Être étranger en situation irrégulière (ou plus communément “sans-papiers” ou “clandestin”) en France est un sujet qui se limite généralement à des statistiques et à des idées préconçues. Marginalisées, invisibilisées, stigmatisées, ces personnes œuvrent pourtant dans l’ombre pour survivre et voir leur situation se régulariser. Un parcours du combattant qu’Éric Toledano et Olivier Nakache, le duo derrière les truclents Intouchables et Nos jours heureux ont choisi de raconter par le biais de la comédie. Mardi 8 octobre 2024 à 21h19, C8 diffuse Samba, un long métrage dans lequel Omar Sy, Charlotte Gainsbourg, Tahar Rahim, et Izïa Higelin partagent l’écran, et qui a donné du fil à retordre à son personnage principal au cours de certaines scènes plus intimes…

Comment est née l’idée du film Samba avec Omar Sy ?

Pour donner naissance à Samba Cissé, un Sénégalais arrivé en France il y a 10 ans, survivant de petits boulots et tentant d’obtenir un titre de séjour, les réalisateurs ont puisé leur inspiration dans le livre Samba pour la France, de l’autrice Delphine Coulin, paru en 2011. “Il nous a servi de base. Nous nous en sommes emparés et y avons mis notre patte en imaginant notamment le personnage d’Alice qui n’existait pas dans le roman […] La narratrice raconte l’histoire de Samba à travers son expérience dans une association qui s’occupe de venir en aide aux migrants. Nous avons voulu développer davantage ce personnage : Eric et moi souhaitions mettre en scène un vrai couple de cinéma, ce que nous n’avions jamais fait jusque-là”, explique Olivier Nakache dans le dossier de presse du film. Et son partenaire d’ajouter : “En fait, nous avons mis des visages sur des statistiques. Aborder le côté politique du sujet, ce n’est pas notre rôle, pas plus que de faire passer un message. En revanche, le cinéma permet au spectateur de découvrir par des personnages et leur quotidien, un monde que souvent il ne connaît pas autrement que par le débat public et les médias. Et à partir de là, cela peut lui donner matière à réfléchir différemment”. Pour s’approcher le plus possible de la réalité, les deux hommes ont fait un énorme travail de documentation, “effectué des stages dans des associations, regardé des documentaires et beaucoup lu”. Mais ils ont aussi choisi un acteur bien précis pour incarner le rôle principal.

Cette scène de Samba qui a été particulièrement difficile à jouer pour Omar Sy

Omar Sy, Éric Toledano et Olivier Nakache, c’est une histoire d’amour qui dure. Après le succès inattendu et colossal d’Intouchables (près de 20 millions d’entrées en France et 114 millions d’euros de bénéfices), ils ont repris le chemin des plateaux ensemble. Sur Samba, “il montre à nouveau qu’il est un grand acteur”, confie Olivier Nakache au sujet de son acteur fétiche. “Quand on est né à Trappes, jouer un clandestin est un vrai travail de composition. Il nous a impressionnés Eric et moi : il a pris du poids, travaillé son accent et s’est investi à fond dans son rôle”. Effectivement, celui qui a depuis joué dans X-Men: Days of Future Past de Bryan Singer, Inferno de Ron Howard, ou encore Tirailleurs de Mathieu Vadepied, a donné de sa personne pour incarner le personnage. Il a dû notamment jouer, pour la première fois, un couple au cinéma. “J’aimais Charlotte Gainsbourg en tant qu’actrice, mais j’éprouvais la même appréhension qu’avec François Cluzet sur Intouchables : comme lui, elle représente ce que j’appelle le vrai cinéma… La scène du baiser, notamment, m’effrayait beaucoup”, avoue-t-il dans le dossier de presse. Le comédien s’y est prêté “avec une grande appréhension !” Il explique : “J’en étais désolé pour Charlotte à qui j’ai dû communiquer mon stress. Me sentant mal à l’aise, elle l’était aussi. Mais elle a été adorable et je pense que, quelque part, cette gêne a aidé la scène. Elle rend ce couple encore plus touchant : ils sont maladroits, ils ne savent tellement pas s’y prendre, c’est bancal mais, en même temps, c’est exactement comme ça que les choses se passent dans la vie”. Pudique, Omar Sy a tout de même réussi à jouer sa partition, non sans avoir peur de la réaction de sa maman devant la scène !