Samuel Le Bihan : pourquoi il a fini ruiné à cause de François-Xavier Demaison
Célèbre pour ses activités d’acteur, Samuel Le Bihan mène sa carrière à la télévision, il est la tête d’affiche de la série à succès Alex Hugo, mais également au cinéma, où il a notamment joué dans Le Pacte des Loups, Jet Set, ou encore Mesrine : l’instinct de mort. Il y a quelques années, le comédien s’est lancé dans la production sans vraiment l’avoir réfléchi. Celui qui est papa d’une fille autiste a commencé sa carrière en tant que producteur aux côtés de François-Xavier Demaison.
Alors que l’homme d’origine modeste est invité par son avocat au spectacle de l’un de ses collègues (François-Xavier Demaison), Samuel Le Bihan lui propose de devenir son producteur. “Porté par l’élan, je lui dis : ‘Bon, si tu veux, je te produis”, se souvenait le père de famille. “Je n’étais pas producteur, lui, il n’était pas acteur non plus, c’était n’importe quoi. Alors toutes les erreurs, on les a faites. Vraiment, on y est allé à fond : lui, il a quitté son boulot !”, avait confié Samuel Le Bihan à Frédéric Lopez en septembre dernier. Très sûr de lui, l’interprète d’Alex Hugo affirme à François-Xavier Demaison qu’il veut l’emmener “à l’Olympia”. Mais les choses ne se déroulent pas comme prévu. “Et là, on va se planter. Mais [se] gameler complètement.”, révélait le producteur. Avant d’ajouter : “Je suis ruiné”.
Après leur premier échec, Samuel Le Bihan et François-Xavier Demaison ont persévéré
“Vous ne lui en voulez pas ?”, lui demandait alors le présentateur de l’émission. “Non, non, et puis lui, il reste avec moi.”, répondait l’acteur de 58 ans. “Parce qu’il aurait pu se barrer parce qu’il y avait des mecs qui commencent à déceler son talent donc on lui fait des propositions. Il dit : ‘non, Samuel a cru en moi, je ne peux pas le trahir.’”, dévoilait Samuel Le Bihan. Toutefois, les deux hommes n’abandonnent pas. “On réécrit son spectacle, qu’on démarre dans une toute petite salle, le lundi soir à 22 heures. (…) et deux ans plus tard : on est à l’Olympia”, se remémorait celui qui a reçu le titre de chevalier des Arts et des Lettres et la légion d’honneur.
“J’ai tenu parole”, affirmait-il, fier. Depuis, Samuel Le Bihan et François-Xavier Demaison ne se sont pas quitté : “C’est pas rien, c’est une belle amitié. On sait ce qu’on a vécu et d’où on vient, on l’a traversé et on a réussi.” Sur les ondes d’Europe 1, son meilleur ami se confiait à propos de leur relation : “C’est lui qui a cru en moi en premier. C’est rare les acteurs qui misent sur un autre acteur“.