Florent Pagny fait des confidences au sujet de son cancer du poumon, dont il est atteint depuis deux ans. Sa vie dépend de contrôles réguliers. Prévu mi-janvier, le prochain est une fois de plus déterminant. « Ça limite les perspectives…»

 C.L
Florent Pagny face au cancer : « Tout est remis en question tous les 2 mois, ce n’est plus moi qui ai les commandes, mais la maladie… Un simple contrôle peut rebattre les cartes »Bestimage

En janvier 2022, Florent Pagny annonce souffrir d’un cancer du poumon. Un temps en rémission, le chanteur doit faire face à une rechute en 2023. En cause ? Un traitement d’immunothérapie arrêté trop tôt. Il accorde une interview au Journal du dimanche dans laquelle il revient sur sa carrière et s’ouvre sur son état de santé.

Aujourd’hui, le voilà de retour en Argentine, son pays de cœur, d’où est originaire sa femme Azucena Caamaño. Loin du tumulte médiatique, il se ménage mais reste réaliste, car les conséquences de la maladie finissent toujours par le rattraper. Mi-janvier, il sera fixé sur certains points : « Tous les trois mois, tout est remis en question. Tous les deux mois, même, puisque je dois aller faire le 15 janvier un nouveau contrôle. Quand bien même je me suis habitué à aller mieux, un simple contrôle peut d’un coup rebattre les cartes.“Ah, il y a un souci, là“, et c’est reparti pour de la chimio, des rayons… Ça limite les perspectives. » Son avenir et l’organisation de sa vie tiennent en grande partie à cet examen : « Si le 15 janvier, les nouvelles sont bonnes, je reste en Argentine jusqu’en avril. Sinon, retour en France pour réattaquer un traitement, en espérant que ça marche… » Florent Pagny en a conscience : « Ce n’est plus moi qui ai les commandes, mais la maladie. »

A découvrir également : Florent Pagny hospitalisé, face à des complications : « Je n’ai pas gagné la guerre, je suis toujours en traitement »

Des moments intenses

En 2023, Florent Pagny a pu monter sur scène lors de différents festivals. Son emploi du temps a été aménagé afin de limiter la fatigue. Toujours fragile, il a également dû éviter les interactions avec le public. Conjuguer maladie et chant a été un véritable défi qu’il a réussi avec brio. Il explique combien cela a eu un impact sur sa technique : « La maladie ne m’a pas empêché de chanter, bien au contraire. Ma voix est même devenue plus claire. Car j’utilise moins mes poumons que ma colonne d’air, plus bas dans l’estomac. » Par ailleurs, son rapport aux spectateurs a changé, les ressentis sont différents, plus intenses : « Je ne sais si c’est dû à ce que les gens voient de ma maladie, mais je constate que les émotions sont beaucoup plus fortes maintenant dans le public. Certains se lèvent dès que j’entre sur scène, d’autres tombent en larmes, étonnés sûrement de me voir encore en train de chanter… Ça fait drôle, toutes ces émotions qui se décuplent. Je n’avais jamais connu une telle intensité. Je n’étais pas habitué. On arrive parfois à des sommets émotionnels, où je me dis qu’il faudrait redescendre. J’ai peur de ne plus tout maîtriser. »
Fidèle à son optimisme, Florent Pagny espère remonter sur scène d’ici deux ans afin de poursuivre sa Tournée des 60 ans. Entammé en 2021, le show a été brutalement arrêté à cause de son cancer. Ce spectacle anniversaire serait rebaptisé en conséquence : « Je me suis juste mis une borne pour la tournée des 65 ans. Ça sera en 2026, ça me laisse un peu de temps… »