Le siège de la LFP est perquisitionné, mardi, dans le cadre d’une enquête ouverte en février dernier.
Ligue de football professionnel (LFP), à Paris.
Des perquisitions ont débuté, mardi 5 novembre, au siège de la Ligue de football professionnel (LFP), dans le 17e arrondissement de Paris, dans le cadre d’une enquête ouverte en février 2024 notamment pour “détournement de fonds publics”, a appris franceinfo de source proche du dossier. Ces perquisitions ont été effectuées en présence du président de la LFP, Vincent Labrune.
Une perquisition est également en cours au siège de CVC Capital Partners, ainsi qu’au domicile de Vincent Labrune à Saint-Rémy-de-Provence (Bouches-du-Rhône), précise une source proche du dossier à franceinfo, confirmant une information de l’Équipe. L’enquête est menée par la section de recherche de Paris depuis juillet dernier, précise une source judiciaire à franceinfo.
Une enquête ouverte des chefs de détournement de fonds publics, de corruption active et passive d’agent public et de prise illégale d’intérêts, précise cette source.
L’enquête, menée par le Parquet national financier (PNF), s’intéresse en particulier aux conditions dans lesquelles, en 2022, la LFP a cédé au fonds d’investissement luxembourgeois CVC Capital Partners 13% des droits du football français à vie, contre un apport d’un milliard et demi d’euros.
Cette procédure fait suite à une plainte adressée le 27 novembre 2023, par l’association “AC !”, laquelle évoque notamment des faits de détournement de fonds publics survenus en 2022.
“Une vision court-termiste” consistant à distribuer des fonds aux clubs
Ces perquisitions, dans les locaux de la LFP situés dans le 17e arrondissement de Paris et au siège de CVC Capital Partners, interviennent six jours après la publication d’un rapport sénatorial sans concession sur la gouvernance du football professionnel français.
Les rapporteurs (Laurent Lafon, UDI et Michel Savin, LR) dénoncent une “vision court-termiste” consistant à distribuer des fonds aux clubs.
Dans ce rapport, les sénateurs estiment que “les dirigeants de la LFP avaient objectivement un intérêt personnel à choisir de recourir à une solution reposant à 100 % sur une levée de capital, compte tenu des bonus importants qu’ils ont perçus suite au succès de l’opération”. Ils s’étonnent par exemple du bonus de 3 millions d’euros prévu pour Vincent Labrune, le président de la LFP, à la suite de l’accord avec le fonds d’investissement, ainsi que le triplement de son salaire annuel, passé de 420 000 euros à 1,2 million d’euros. Début octobre, le conseil d’administration de la Ligue a finalement réduit ce salaire de 30%. Vincent Labrune a par ailleurs renoncé à son indemnité de départ.
News
Real Madrid : Ancelotti menacé de licenciement ?
“Abattu” par la défaite du Real Madrid contre l’AC Milan (1-3), Carlo Ancelotti serait sous la menace d’un licenciement en cas de nouvelles contre-performances du club merengue, selon Relevo. L’avenir s’assombrit pour Carlo Ancelotti. Revenu au Real Madrid en 2021…
Real Madrid, le vestiaire retourné contre Kylian Mbappé
Ça semble la fin pour Kylian Mbappé quatre mois seulement après son arrivée au Real Madrid. Le Français ne ferait plus l’unanimité. Ce n’est un secret pour personne que Kylian Mbappé passe un mauvais temps en ce début de saison…
Thierry Henry critique la performance de Kylian Mbappé avec le Real contre Milan
« Absence d’efforts, manque d’efficacité » Thierry Henry décrypte les courses offensives de Mbappé et Bellingham contre l’AC Milan. L’ex-international français, consultant sur CBS Sports, a vivement critiqué Kylian Mbappé pour son manque d’implication en tant que numéro 9 lors de…
OM : Il ne viendra pas, sa copine refuse
Alors que son nom a récemment été évoqué du côté de l’Olympique de Marseille, Bright Osayi-Samuel ne quittera le Fenerbahçe que pour s’envoler en Premier League. Le mercato estival 2024 de l’Olympique de Marseille a été particulièrement riche. Malgré l’absence…
La belle histoire continue pour Brest, vainqueur du Sparta Prague en Ligue des champions
La surprenante équipe brestoise s’est imposée avec la manière en République tchèque (2-1). Avec 10 points sur 12 possibles, elle se hisse à une hallucinante 4e place dans cette phase de ligue, juste derrière Monaco (3e). Sortie après sortie, le…
Ligue des champions : battu sur le fil par l’Atlético de Madrid, Paris n’y arrive toujours pas
Le PSG n’y arrive toujours pas devant le but… et dans les résultats. 69% de possession, 22 tirs à 4, 9 frappes cadrées contre 3… Largement dominateur ce mercredi 6 novembre devant son public du Parc des Princes, le club…
End of content
No more pages to load