“Dans un lieu obscur” – La réaction honnête de Bernardo Silva après la sévère correction infligée par le Sporting de Ruben Amorim, mais Pep Guardiola promet : “Je veux me battre.”
Bernardo Silva a déclaré que tout semblait se retourner contre Manchester City après leur défaite écrasante 4-1 face au Sporting CP en Ligue des champions.
QUE S’EST-IL PASSÉ ?
Manchester City a ouvert le score dès la troisième minute grâce à une frappe de Phil Foden, mais le Sporting les a anéantis en contre-attaque, avec Viktor Gyökeres inscrivant un triplé, dont deux buts sur penalty. Erling Haaland a manqué un penalty de l’autre côté, dans ce qui restera un au revoir inoubliable pour l’entraîneur Ruben Amorim, destiné à rejoindre Manchester United. Silva a donné une interview honnête mais abattue, tandis que l’entraîneur a vivement critiqué son équipe pour avoir perdu son sang-froid lors des moments clés.
CE QUE SILVA A DIT
« C’est décevant parce que nous nous retrouvons un peu dans un endroit sombre en ce moment. Tout semble aller dans la mauvaise direction, » a déclaré Silva à TNT Sports. « Même lorsque nous jouons bien, nous ne concrétisons pas nos occasions et nous encaissons trop facilement. Nous devons définitivement regarder à l’intérieur de nous-mêmes et examiner ce que nous ne faisons pas bien. Et nous devons nous améliorer très rapidement, sinon il sera très difficile de revenir après ces défaites. C’est le football. Il est difficile de trouver des raisons à ce qui nous arrive. Je ne me souviens pas, en sept ans et demi, de cette équipe ayant perdu trois matchs consécutifs. On dirait simplement que cette équipe prend une mauvaise direction maintenant. »
CE QUE GUARDIOLA A DIT
L’entraîneur de City a ajouté : « Le résultat est là, nous félicitons le Sporting pour son jeu. Nous avons réalisé une première mi-temps fantastique, puis nous avons eu du mal à concrétiser nos occasions, ensuite nous avons encaissé lorsque les adversaires n’ont pas fait grand-chose. Parfois, ils peuvent courir, nous punir un peu, cela peut arriver. Mais nous devons éviter ce qui s’est passé sur le troisième et le quatrième but [les deux penalties]. Émotionnellement, nous n’étions pas suffisamment stables, dans cette compétition, il faut être stable. »
LE CONTEXTE GLOBAL
La correction à Lisbonne a suivi les défaites de City contre Tottenham en Coupe de la Ligue et contre Bournemouth en Premier League. C’est seulement la troisième fois en neuf ans de gestion de Guardiola que le club perd trois matchs consécutifs toutes compétitions confondues, et seulement la deuxième fois dans la même saison. Toutefois, l’entraîneur a savouré le défi de remettre les choses en ordre. Il a déclaré : « C’est un moment difficile en termes de résultat, mais je veux être ici, je veux me battre. Je n’abandonnerai pas, j’aime ce défi qui m’attend en tant qu’entraîneur. »
LE SAVIEZ-VOUS ?
C’était seulement la deuxième fois que Manchester City encaissait quatre buts en Ligue des champions sous la direction de Guardiola. La première fois remonte à la saison 2016-17, lorsque l’équipe avait été battue 4-0 par Barcelone lors de la première année de l’entraîneur à la tête du club.
QUELLE SUITE POUR CITY ?
Manchester City cherchera à éviter une quatrième défaite consécutive lors de son déplacement à Brighton en Premier League samedi. Ils viseront également à reprendre leur place en tête du championnat après avoir cédé la première position à Liverpool.