Le match de LaLiga entre le Real Madrid et Valence, prévu pour samedi, a été reporté en raison des inondations mortelles qui frappent l’Espagne.
La Fédération espagnole de football (RFEF) a annoncé jeudi que tous les matchs de ce week-end dans la région valencienne seraient reprogrammés à la demande de LaLiga.
Le gouvernement espagnol a déclaré trois jours de deuil national, avec au moins 150 victimes et “de nombreuses personnes” toujours portées disparues, suite à la pire catastrophe naturelle que l’Espagne ait connue ce siècle.
Le centre-ville de Valence a été touché par des inondations éclair.
Deux matchs de la Liga F ont également été annulés, y compris celui du Real Madrid contre Levante.
LaLiga et ses clubs ont promis jeudi de contribuer à la collecte de fonds pour la Croix-Rouge afin de soutenir les personnes touchées par les inondations éclair, en diffusant une campagne lors des matchs de ce week-end et à travers leurs réseaux sociaux.
“Le football professionnel espagnol se joint à la douleur des familles des victimes et des disparus et exprime sa solidarité,” a déclaré LaLiga dans un communiqué.
Le Real Madrid a annoncé qu’il collaborerait également avec la Croix-Rouge et ferait un don d’un million d’euros (1,09 million de dollars).
“La Fondation Real Madrid et la Croix-Rouge ont lancé aujourd’hui une campagne de collecte de fonds pour soutenir les personnes affectées par la tempête, et le club a décidé de soutenir cette initiative par un don d’un million d’euros afin d’aider les nombreuses familles qui se trouvent dans une situation critique et ont besoin de toute notre aide et solidarité,” a déclaré le club espagnol dans un communiqué.
Plus tôt cette semaine, la RFEF a reprogrammé le match de Copa del Rey de Valence à Parla, initialement prévu mercredi.
Avant la séance d’entraînement de Valence mercredi, l’équipe a observé une minute de silence dans son centre d’entraînement en hommage aux victimes. Certains joueurs de l’équipe étaient absents en raison des difficultés de transport causées par les tempêtes.
Le club a indiqué qu’il s’était associé à la Banque Alimentaire de Valence, et que leur stade devenait “un dépôt pour les aliments et les besoins essentiels.”
Le bilan des victimes devrait augmenter, un nombre indéterminé de personnes étant encore portées disparues. Les efforts de recherche se poursuivent, et certains véhicules contenant des corps n’ont pas encore été atteints. Les conséquences des inondations survenues de mardi soir à mercredi matin ressemblent étrangement aux ravages causés par un ouragan ou un tsunami, avec des voitures entassées aux côtés d’arbres déracinés et de lignes électriques tombées.
LaLiga a annoncé qu’une minute de silence serait observée avant tous les matchs de ce week-end pour rendre hommage aux victimes des dévastatrices inondations éclair.
Madrid est actuellement deuxième de LaLiga, à six points de Barcelone, qui accueillera l’Espanyol lors du derby de la ville dimanche.