Au petit matin de mardi prochain (29 octobre), Vinicius Junior se présentera probablement pour recevoir le Ballon d’Or 2024. Cependant, son humeur sera probablement un peu moins heureuse après une mauvaise performance lors du récent Clasico. correspondre.
Une fois de plus, Vinicius « disparaît »
Jouant à domicile et dans une grande excitation, le Real a soudainement perdu sur un score incroyable de 0-4 face à son grand rival, le Barça, lors du premier match du Clasico de la saison 2024/25.
La plupart des joueurs du Real ont joué sous leur forme lors de ce match. Mais le plus décevant reste sans doute Vinicius Junior. L’attaquant brésilien a laissé derrière lui des statistiques inoubliables avec 0 but, 0 passes décisives, 0 tir cadré, 0 occasions créées, 0 centres réussis et seulement des passes réussies 1/5 fois.
De plus, il a également raté 1 occasion claire, n’a eu que 39 touches de ballon en 90 minutes, a réussi 67 % de passes avec précision, a eu 15 ballons perdus, 3 fautes et 3 hors-jeu.
Ce n’est pas la première fois que Vinicius « disparaît » lors de matchs importants. Bien sûr, il sait toujours briller en cas de besoin, mais il y a encore des moments où ce joueur se sent « figé » et ne peut pas montrer grand-chose face à des adversaires coriaces.
Après tout, Vinicius n’a que 24 ans et a encore beaucoup de temps pour perfectionner ses compétences et son courage. Ce n’est qu’à ce moment-là qu’il deviendra véritablement l’espoir du Real et de l’équipe nationale brésilienne.
Le garçon n’est pas encore adulte
A la 80e minute, Vini était toujours en colère après avoir reçu un carton jaune pour faute sur Pedri. La situation s’est produite juste après que Lamine Yamal ait marqué pour porter le score à 3-0 pour le Barça.
Les caméras de télévision ont filmé la réaction de l’attaquant du Real Madrid face à l’arbitre José María Sánchez Martinez. Vinicius a crié à l’arbitre : “Tu es toujours comme ça ! Tu es toujours comme ça.”
L’international brésilien avait reçu un carton jaune plus tôt. Et de nombreux experts estiment que l’arbitre Martinez a parfaitement le droit de punir Vinicius pour son erreur de réaction. Cependant, dans le contexte où le Real Madrid montre des signes d’effondrement au Bernabeu, M. Martinez a décidé de pardonner à la star de l’équipe locale.
Depuis le début de la saison 2024/25, Vinicius se met souvent en colère et se plaint des décisions de l’arbitre. La star brésilienne a reçu 4 cartons jaunes en seulement 11 tours (contre le Real Betis, l’Espanyol, le Deportivo Alaves et le Barça), principalement pour des erreurs de réaction. S’il cumule 5 cartons jaunes, il écopera d’une suspension d’un match.
Le fait que Vinicius reçoive souvent des cartons jaunes montre la personnalité colérique de l’attaquant. Chaque fois que l’équipe locale se retrouve dans une situation désavantageuse, le joueur brésilien perd facilement son sang-froid et ne peut plus garder la tête froide. Ce n’est pas une bonne image pour quelqu’un qui devrait remporter le Ballon d’Or 2024.
La cérémonie de remise des prix aura lieu à l’aube du 29 octobre, heure du Vietnam, et Vinicius aurait de très grandes chances de gagner. Les journaux espagnols ont simultanément confirmé qu’il recevrait pour la première fois cette noble récompense individuelle. De nombreuses stars du Real avaient même prévu de se rendre à Paris pour faire la fête avec l’attaquant brésilien.
Au cours de la saison 2023/24, Vinicius a joué avec beaucoup de brio, aidant le Real Madrid à remporter la Ligue des Champions, le championnat de la Liga et la Super Coupe d’Espagne. Les statistiques personnelles de la star brésilienne sont également très impressionnantes avec 24 buts et 11 passes décisives toutes compétitions confondues.
Vinicius a l’opportunité de devenir le premier joueur brésilien à remporter le Ballon d’Or en 17 ans. Avant cette année, le dernier joueur brésilien à avoir reçu ce titre était Kaka en 2007.
Cependant, contrairement au doux et aimable Kaka, Vinicius se révèle être un enfant grincheux prêt à affronter le monde entier lorsqu’il n’est pas satisfait. Peut-être qu’il mérite de remporter le Ballon d’Or avec d’excellentes statistiques professionnelles, mais en termes de comportement, ce joueur a encore beaucoup à améliorer.