Depuis qu’elle a été révélée au grand public dans la saison 2 de la Star Academy, qu’elle a remportée, Nolwenn utilise le nom de scène de “Leroy”, qui n’est pas son vrai nom de famille. Mais comment s’appelle-t-elle en réalité et pourquoi a-t-elle changé de patronyme ?
Alors que le château de Dammarie-Les-Lys s’apprête à rouvrir ses portes, le 12 octobre prochain, pour une nouvelle saison, un vent de nostalgie souffle sur les fans de la Star Academy. C’est l’occasion de s’intéresser de plus près à ceux qui ont marqué à jamais l’émission présentée par Nikos Aliagas, dont Nolwenn Leroy, devenue une auteure-compositrice à succès. Finaliste face à Houcine en 2002, elle avait été sacrée gagnante de la deuxième saison de la Star Academy. Un destin extraordinaire qu’elle a pourtant bien failli ne pas connaître puisqu’un an plus tôt, en 2001, elle avait renoncé à faire carrière et s’était inscrite à l’école de droit de Clermont-Ferrand.
Pensant se destiner à une carrière diplomatique à l’ONU, Nolwenn Leroy n’avait plus aucun espoir de devenir chanteuse, malgré son inscription au conservatoire de Vichy à son retour de New York, où elle avait vécu pendant un an en 1998. Force est de constater qu’elle s’est trompée car depuis qu’elle a été révélée dans la Star Academy, elle n’a plus jamais quitté le devant de la scène et est même devenue une membre emblématique de la troupe des Enfoirés. Mais ce que certains ignorent encore après toutes ces années, c’est que Nolwenn Leroy n’est pas son vrai nom!
Le vrai nom de famille de Nolwenn (Star Academy) est Le Magueresse : pourquoi se fait-elle appeler “Leroy”, comme sa mère Muriel ?
En réalité, l’interprète du tube Cassé se nomme Nolwenn Le Magueresse, de son nom complet, qui lui a été donné par son père, l’ancien footballeur professionnel Jean-Luc Le Magueresse – à cause duquel, pour des raisons professionnelles, elle a dû vivre ses premières années entre la Bretagne, l’Île-de-France et le Nord-Pas-de-Calais, au gré des déménagements familiaux. Leroy est le nom de famille de sa mère, Muriel Leroy, nièce du réalisateur Serge Leroy, à qui l’on doit notamment le film Attention, les enfants regardent, avec Alain Delon.
Si Nolwenn Leroy a choisi le patronyme de sa mère comme nom de scène, c’est parce que deux géants de la chanson française le lui ont conseillé : Laurent Voulzy et Alain Souchon ! “Le public m’a découverte sous mon prénom, qui est mon vrai prénom. Au moment d’enregistrer mon premier album ce nom de scène était déjà pris par une autre artiste“, avait-elle expliqué bien des années plus tard, avant de préciser : “Laurent était avec Alain. Il a soumis l’idée à Alain. Ils réfléchissaient. Ils m’ont demandé : ‘Quel est le nom de ta maman ?’. Ils m’ont dit ‘Leroy, c’est fabuleux‘“.
Albums, The Voice, Brocéliande, vie privée… que devient Nolwenn Leroy depuis la Star Ac et qui est le mari de la chanteuse ?
Depuis sa victoire à la Star Academy, en 2002, Nolwenn a donc choisi Leroy comme nom de scène et a fait des choix professionnels qui lui ont permis de devenir une des chanteuses françaises les plus populaires. Huit albums studios plus tard, dont l’emblématique Bretonne, sorti en 2010, elle fait toujours partie du paysage et s’est même diversifiée.
Non seulement la chanteuse récompensée de plusieurs disques d’or a été jurée dans la neuvième saison de The Voice Kids, mais elle a aussi décroché le premier rôle dans la série Brocéliande, diffusée sur TF1 en septembre 2024. Pour les besoins du tournage de la série, dans laquelle elle incarne Fanny Legoff, Nolwenn Leroy a d’ailleurs pu renouer avec sa Bretagne natale, qui a servi de décor. Côté coeur, la soeur de Kay est en couple avec l’ancien tennisman Arnaud Clément depuis 2008, avec lequel elle a eu un fils, Marin, né le 12 juillet 2017.