L’annonce du rachat de la chaîne BFM TV a entraîné une vague de départs. Que ce soit les journalistes ou la direction, nombreux ont fait le choix de suivre une autre direction. Une nouvelle figure de la chaîne a pris cette même décision.

La cohue chez BFM TV. Depuis quelques semaines, les figures de la chaîne d’information continue annoncent leur départ. Bruce Toussaint, Jean-Baptiste Boursier, Aurélie Casse et même Alain Duhamel, après 60 ans de carrière. La raison ? La vente de Patrick Drahi de la chaîne BFM TV à l’armateur Rodolphe Saadé. Les salariés du média ont ainsi le droit à une clause leur permettant de partir dans de bonnes conditions, avec des indemnités de départ. Du côté de la direction, ce sont le président de BFM et RMC Arthur Dreyfuss, le directeur général de la chaîne Marc-Olivier Fogiel et le directeur général délégué à l’information de RMC et BFM Hervé Beroud qui ont annoncé quitter la chaîne. Il semblerait que la vague de départs soit loin d’être terminée.

Vague de départ à BFM TV, un “effet domino” ?

Selon les informations du Parisien, Philippe Corbé, directeur de la rédaction de BFM TV, son adjoint Nicolas Marut et Julien Mielcarek, le directeur délégué à l’information digitale info BFM ont à leur tour quitté la chaîne. Nos confrères du Figaro confirment également le départ de la directrice en chef Caroline Hervy“Les sourires se font rares dans les couloirs en ce moment. On perd une grosse partie de la direction, on avait déjà perdu pas mal de personnalités de l’antenne… Et maintenant, tout le monde craint l’effet domino”, aurait confié un salarié à nos confrères. Pourtant, le nouveau propriétaire de BFM, Rodolphe Saadé “souhaite que tout le monde reste”.

“Il y a toujours des cycles”, assure le nouveau directeur général à l’info de RMC et BFM

Selon les salariés du groupe, ce sont l’absence de ligne éditoriale et de stratégie qui pousseraient les équipes à partir. Le journaliste Thomas Soulié a déjà rejoint le Parisien, tandis que l’ex cheffe du service culture retrouve Bruce Toussaint dans son émission sur TF1, Bonjour. “Je regrette évidemment ces départs, mais c’est la vie d’une entreprise. Une chaîne d’info, c’est toujours éprouvant. Le turnover est normal et naturel. Il y a toujours des cycles. Avec le changement d’actionnaires, une histoire se termine”, confie Jean-Philippe Baille, le nouveau directeur général délégué à l’info RMC et BFM.