Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l’industrie musicale et de l’organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.

Sur son nouvel album “Imposteur”, attendu le 8 novembre, Julien Doré revisitera le cultissime tube “Les sunlights des tropiques” dans une version piano-voix. Sur le plateau de “Bonjour”, Gilbert Montagné a donné son avis sur cette reprise. Et il est assez partagé !

Crédits photo : TF1
Gilbert Montagné est lancé dans un nouveau marathon promo pour défendre la sortie de son album de comptines “On chante, on danse”, qui mêle des mélodies connues de tous (“Une souris verte”, ” Pirouette, cacahuète”, “Trois petits chats”) à cinq chansons inédites. Après “TPMP” ce week-end, le célèbre chanteur était donc l’invité ce mardi de “Bonjour”, la matinale de TF1 animée par Bruce Toussaint. Le pianiste de 72 ans a donc été accueilli au son de son tube “Les sunlights des tropiques”, hymne indispensable pour toute soirée réussie. D’ailleurs, le titre aurait pu ne jamais voir le jour comme le rappelle Gilbert Montagné : « Je voulais l’enregistrer et faire ce titre. Mais mon producteur de l’époque en Italie me disait “Je crois pas que ce soit bien”. Il restait quelques heures de studio, il était une heure du matin, on a appelé Didier Barbelivien. Mais à l’époque, il n’y avait pas d’internet, donc je lui ai joué la mélodie au téléphone et il a fait le texte ».

“C’est un autre style”

Sur le plateau de “Bonjour”, Gilbert Montagné a également découvert la reprise de son tube “Les sunlights des tropiques” par Julien Doré, à l’occasion de son nouvel album “Imposteur” qui sort le 8 novembre. Une relecture piano-voix débarrassée de son esprit festif. « C’est un autre style ! » a débuté Bruce Toussaint avant que Gilbert Montagné réponde directement : « Il a donné du charme, c’est différent ». Ce à quoi le chroniqueur Benjamin Müller a ironisé : « C’est pas pour la même danse ». « Voilà… On peut faire les deux comme ça » a conclu le chanteur, récemment vu dans “Mask Singer”.

Pour autant, l’artiste se dit toujours ravi de l’accueil que rencontre cette chanson lors de ses concerts : « C’est vrai, bien que ça fait plaisir. Et sur scène c’est exactement pareil. J’ai la chance d’avoir un public vraiment chaud, de plus en plus jeune, il y a beaucoup d’enfants. Et dès qu’on attaque l’intro des “Sunlights des tropiques”, déjà que c’est chaud, mais là ça devient bouillant ». On attend désormais la réaction de Julien Doré !