Benjamin Duhamel, ce nouveau défi qui l’attend à la rentrée : “À moi d’être à la hauteur !”

Dans les colonnes de Télé-Loisirs, le 21 août, Benjamin Duhamel a évoqué sa nouvelle émission sur BFMTV, diffusée le soir dès la rentrée prochaine, pour lequel il a mis la barre haute.

Benjamin Duhamel dispose de plus en plus de la confiance de ses employeurs. Journaliste travaillant depuis février 2019 sur BFMTV, il s’apprête à présenter une nouvelle émission diffusée dès la rentrée sur la chaîne.

Dans les colonnes de Télé-Loisirs, le 21 août, le fils de Nathalie Saint-Cricq a révélé se lancer sur un créneau déjà très occupé, sur France 5 (C à vous), TMC (Quotidien) et C8 (TPMP), à savoir celui de 19 heures. Intitulée Tout le monde veut savoir, son émission promet un programme quotidien où on parle vrai et de façon très variée pour toucher un maximum de personnes.

“Notre promesse, c’est qu’il se passe quelque chose tous les soirs à 19 heures. On veut faire de cette émission le rendez-vous de l’événement. ‘Tout le monde veut savoir’, c’est ce qu’on a envie de dire en interview, pour arracher la vérité et dépasser la langue de bois.

Il y a aussi une dimension pédagogique : débattre, analyser ce qui fait l’actualité, en France mais aussi à l’international”, a détaillé Benjamin Duhamel, en reconnaissant que l’access-prime time n’est pas des plus simples pour s’imposer : “À 19 heures, la concurrence est forte mais c’est très stimulant.”

Surfant sur ce qui attend les Français depuis la fin des législatives, alors qu’Emmanuel Macron tarde encore à annoncer son nouveau Premier ministre, le journaliste de 30 ans a déclaré : “L’année va être très politique, mais je veux qu’on parle de tout dans mon émission : de l’économie, de la culture, des témoignages, des faits divers quand ils disent quelque chose de la société.”

Un journaliste qui succède à Yves Calvi avec fierté

Décidé à aller là où l’actualité se joue, le fils de Patrice Duhamel a prévenu : “On n’hésitera pas à délocaliser l’émission quand ce sera nécessaire, pour être là où ça se passe.” Cette belle opportunité sur BFMTV, elle a été rendue possible grâce au départ d’Yves Calvi, qui quitte RTL (sauf son émission On refait le monde, diffusée de 19 à 20 heures).

Son confrère doit donc abandonner Calvi 3D, qu’il animait sur la chaîne d’informations en continu. De quoi faire la joie de son successeur à l’antenne, décidé à donner le meilleur de lui pour plaire aux téléspectateurs : “Je suis très honoré de prendre la suite d’Yves Calvi, un grand professionnel que j’adore et que j’ai beaucoup regardé.

C’est une vraie fierté de prendre sa relève. L’access-prime time sur BFMTV est un écrin génial, déjà porté par Ruth Elkrief, Yves Calvi… À moi d’être à la hauteur du défi !”