Vendredi 3 novembre, France 2 célèbrera les 30 ans de l’émission musicale “Taratata” avec la diffusion d’un concert spécial tourné à Paris La Défense Arena en présence de 80 artistes. Chanteur important dans l’histoire de l’émission, Jean-Jacques Goldman a été convié mais a préféré décliner l’invitation de Nagui. L’animateur révèle pourquoi !

Crédits photo : Bestimage


30 ans d’antenne et de découvertes musicales. Vendredi 3 novembre à partir de 21h10 sur France 2, la grande fête organisée par Nagui à l’occasion du 30ème anniversaire de “Taratata” prendra vie avec, à l’affiche, plus de 80 artistes nationaux et internationaux. Diffusé pour la toute première fois le 10 janvier 1993, le programme culte, rebaptisé “Taratata 100% live” depuis son retour en 2015, a prévu un casting cinq étoiles pour ce 30ème anniversaire qui n’a pas été filmé au Studio 128 / Studio 217 de La Plaine Saint-Denis, comme c’est habituellement le cas, mais dans l’écrin exceptionnel de Paris La Défense Arena. Rien de moins que la plus grande salle indoor d’Europe ! L’événement a été immortalisé le 5 octobre dernier avec un parterre de stars au rendez-vous dont Juliette Armanet, Ed Sheeran, Louise Attaque, M, Julien Clerc, Alain Chamfort, Zucchero, Axelle Red, Jain, Laurent Voulzy, Grand Corps Malade, Hoshi, Eddy Mitchell, Jean-Louis Aubert, MC Solaar, Pascal Obispo, Sheila, Patrick Bruel, Nile Rodgers, Ibrahim Maalouf, Julie Zenatti, Superbus, Michel Jonasz, Shaka Ponk, Tryo, Véronique Sanson, Yaël Naim, Axel Bauer, Vianney ou Sharleen Spiteri du groupe Texas, pour ne citer qu’eux.

“Il a sauvé le programme”

Pour Nagui, l’émotion était évidemment de mise le jour du tournage. « Je n’oublie pas les difficultés qu’on a eues. Je n’ai pas de rancune, mais j’ai de la mémoire. Quelle chance j’ai de faire de cette émission avec presque la même équipe. Depuis trente ans, c’est un ovni qu’on porte à bout de bras » souligne le présentateur de 61 ans dans les pages de Télé Poche. Si France Télévisions promet « des tableaux mémorables, des performances remarquables et uniques, des reprises incontournables en duo, trio et plus encore, des rencontres inédites et inattendues, et de nombreuses surprises » au cours de la soirée, une figure essentielle dans l’histoire de “Taratata” manquera néanmoins à l’appel : il s’agit de Jean-Jacques Goldman. On l’oublie souvent mais le célèbre générique rock’n’roll de l’émission présentée par Nagui est une composition de l’interprète de “Puisque tu pars”, qui se cache aussi derrière “La chanson des restos” des Enfoirés. Et c’est d’ailleurs lui que Nagui cite quand on lui demande une séquence qui l’a marqué. « Je tiens à rendre hommage à celui qui a composé le générique de l’émission, Jean-Jacques Goldman. Et il a sauvé le programme : alors qu’on n’avait pas d’invité pour le deuxième numéro, 48 heures avant l’enregistrement, il a accepté de venir ! » se remémore l’animateur.

A LIRE – “Les gens se font duper” : Jean-Jacques Goldman en colère contre une biographie

Figure de l’ombre du succès de “Taratata”, Jean-Jacques Goldman a bel et bien reçu l’invitation pour ces 30 ans. Mais il fallait s’y attendre, le chanteur, retiré de la vie médiatique depuis 2016, a préféré rester loin des projecteurs… « Je l’ai sollicité. Sa réponse a été “30 ans, ce n’est pas un vrai anniversaire, mais 50, oui” » révèle Nagui. La promesse est donc faite : en 2043, Jean-Jacques Goldman sera de la partie pour le demi-centenaire de l’émission. Il aura alors 92 ans au compteur ! A noter que tous les bénéfices du concert bientôt diffusé sur France 2, d’un montant de 1,2 million d’euros, ont été reversés à la Fondation pour la Recherche médicale.