“Pour ne pas faire de vagues…” : Slimane est écarté des Enfoirés !
Alors qu’il montera ce soir sur la scène de l’Accor Arena à Paris, Slimane fait face à une mauvaise nouvelle. Selon Le Parisien, l’artiste est évincé de la troupe des Enfoirés pour le spectacle 2025, qui se tiendra à Montpellier dans quelques jours.
Slimane reste très silencieux depuis les accusations d’agressions sexuelles à son encontre, révélées via les plaintes de deux techniciens de sa tournée. Si le chanteur derrière les tubes “Ça va ça vient” ou “Mon amour” n’a toujours pas pris la parole publiquement, il a poursuivi sa carrière, savourant le succès du best-of “Essentiels” (121.000 ventes) avant de décrocher une récompense aux NRJ Music Awards. En parallèle, sa tournée “Cupidon Tour” fait escale à l’Accor Arena de Paris ce mercredi et jeudi pour finir cette ère en beauté. Un nouvel article du Parisien précise que l’affaire avance : les deux techniciens qui accusent Slimane ont été entendus par la police et plusieurs témoins confirment leurs dires. Mediapart aurait également reçu le témoignage de deux autres personnes dénonçant les comportements du chanteur. « Ni lui ni son entourage ne prendra la parole publiquement tant qu’il ne sera pas convoqué par la police » clament les proches de l’artiste, toujours aussi populaire.
Sa tournée mondiale “toujours d’actualité”
Pour autant, une première décision radicale vient d’être prise : comme le révèlent nos confrères du Parisien, Slimane ne sera pas présent au spectacle 2025 des Enfoirés, “Au pays des Enfoirés”, qui se tiendra à Montpellier du 14 au 20 janvier prochains. Une véritable surprise tant l’artiste est devenu, depuis 2019, un visage phare de la troupe des Restos du Coeur, signant même l’hymne “Maintenant” en 2021. Les raisons officielles avancées par la production sont un conflit d’agenda, puisque Slimane sera en tournée internationale au même moment : « [Il] ne peut pas donc assurer tous les shows des Enfoirés (y compris les premiers, qui servent de répétitions et ne sont pas filmés pour l’émission sur TF1), comme il tient à le faire ».
Pourtant, la tournée mondiale de Slimane ne débutera que le 23 janvier à Berlin, soit trois jours après la fin des concerts des Enfoirés. Mais les journalistes du Parisien assurent qu’il a bel et bien été écarté « pour ne pas faire de vagues (…) pour éviter de se retrouver dans la même situation logistique compliquée qu’il y a un an, où l’un des deux plaignants faisait partie de l’équipe technique et ne voulait évidemment pas le croiser en coulisses ». Toujours est-il que cette tournée internationale de Slimane, qui fera escale à Londres, Milan, Stockholm, Barcelone, et même New York ou Miami, est « toujours d’actualité » selon le quotidien français.