Alex Hugo sur France 3 : Lionnel Astier et Marilyne Canto vont-ils être remplacés ? On a la réponse
Bercé dès l’enfance au rythme de Sous le soleil, de P.J., ou des sagas de l’été, il se passionne de plus en plus pour les séries françaises au fil du temps. Et les dévore aujourd’hui (presque) toutes, de Balthazar à Scènes de ménages, en passant par Hippocrate, Candice Renoir, Ici tout commence.
Après le départ de Marilyne Canto, France 3 diffusait ce soir le dernier épisode de la série “Alex Hugo” avec Lionnel Astier. Les interprètes de Christine et d’Angelo vont-ils être remplacés dans les prochains épisodes ? Samuel Le Bihan répond.
Après avoir diffusé mardi dernier une enquête qui marquait le départ de Christine Dorval, incarnée par Marilyne Canto, France 3 a proposé ce soir à ses téléspectateurs mordus de polar un autre épisode inédit très important d’Alex Hugo, puisque celui-ci mettait en scène les adieux de Lionnel Astier, alias Angelo Batalla, présent au générique depuis le tout premier épisode.
“Je vais arrêter, aujourd’hui je pense avoir fait le tour de mon personnage, j’ai le sentiment que nous sommes un peu dans la redite le concernant, alors je me dis “si je ne le fais pas maintenant…”, confiait Lionnel Astier à Télé Loisirs en 2021 pour expliquer les raisons de son départ.
En moins de deux semaines, Alex Hugo perd ainsi deux figures emblématiques de la série. Et si les aventures du flic des montagnes le plus populaire du petit écran vont continuer de plus belle – deux épisodes sont déjà en stock et deux autres seront bientôt tournés – il n’est a priori pas question de remplacer les interprètes de Christine et d’Angelo.
“Ce n’est pas l’idée. Pas pour le moment en tout cas”, nous a expliqué Samuel Le Bihan dans le cadre d’une interview réalisée le mois dernier à Séries Mania. “D’abord, ils continuent à exister. Il y a des photos d’Angelo partout dans le commissariat. On s’est amusé à évoquer son absence, on la joue à l’écran. Mais l’idée est plutôt d’apporter une autre forme de nouveauté. On veut réinventer Alex Hugo après ces départs. On ne sait pas encore trop comment, on y travaille, chaque épisode arrive dans ce sens-là”.
“On aurait pu “remplacer” Lionnel, évidemment, mais est-ce qu’il n’y a pas une meilleure idée à trouver ?”, poursuivait Samuel Le Bihan, qui a réagi avec émotion au départ de son ami et partenaire de jeu, avant de nous confier que, dans l’immédiat, l’objectif de la production et des scénaristes est plutôt de faire intervenir des guests. Comme ce sera le cas dans l’épisode “Cold Case”, tourné l’an dernier, qui accueillera Anne Charrier (Syndrome E) le temps d’une enquête qui promet.
“Dans l’immédiat, on a fait le choix de donner plus de place à des guests. C’est l’occasion de faire des rencontres, d’essayer de nouvelles choses. On l’a fait avec Anne Charrier, sur un épisode qui est déjà tourné. Elle a plus de place, elle existe vraiment de façon très forte. C’est d’égal à égal avec Hugo, car elle joue une flic de la ville qui vient perturber son univers. C’est ça qui est intéressant aujourd’hui. On voit comment on peut bouleverser un peu les choses et aller de l’avant”.
Cependant, que les fans se rassurent, tout ne change pas dans Alex Hugo. En effet, en plus du héros campé depuis 2014 par Samuel Le Bihan, les téléspectateurs continueront de retrouver Pascal Renart et Tony Leblanc, interprétés respectivement par Mikaël Fitoussi et Fabien Baïardi.
“Pascal Renart est toujours là. C’est comme Tony Leblanc, ils sont là depuis le début, ils sont toujours en place. Heureusement qu’il y a des piliers qui ne bougent pas (rires)”. Une bonne nouvelle pour les fidèles d’Alex Hugo qui seront heureux d’apprendre que la série policière a encore de beaux jours devant elle.