Florent Pagny : Cette médecine douce qui met fin à ses effets secondaires et lui “donne satisfaction”
En janvier 2022, face caméra, Florent Pagny révèle être atteint d’un cancer du poumon et annule la tournée de ses 60 ans. Deux ans et demi plus tard, l’artiste de 62 ans parle avec la franchise qu’on lui connaît de sa gestion de la maladie et sa technique pour l’appréhender au mieux.
Voir les 13 photos
Florent Pagny est un artiste aussi populaire qu’il est franc. Parfois, cela lui donne du fil à retordre, comme lorsqu’il a sorti sa chanson, devenue un tube, Ma liberté de penser, dans laquelle il faisait référence à ses dettes vis-à-vis des impôts. Cependant, il a forcé l’admiration avec sa façon d’aborder sans fard sa lutte contre la maladie, lui qui a révélé en janvier 2022 être atteint d’un cancer. C’est donc un homme libre et franc que l’on retrouve dans le podcast du célèbre addictologue de Ça commence aujourd’hui Laurent Karila, Addiktion, et qui donne précisément des nouvelles de sa santé fragilisée, et sans tabou.
“Ma santé, ça va, ça va !”, clame dans un premier temps Florent Pagny à Laurent Karila. Il doit être suivi tous les trois mois pendant deux ans, ce qui l’oblige à être vigilant et à vivre les choses sans se projeter aussi facilement qu’avant. Car la maladie est revenue deux fois après la première et même l’immunothérapie n’a pas fonctionné dans son cas : “On s’est rendu compte un jour que ça ne marchait pas, il y avait des rechutes, donc on a laissé tomber.”
Florent Pagny limite les effets de son traitement contre le cancer grâce aux plantes
Pour faire face aux effets secondaires de son traitement, Florent Pagny explique avoir accompagné le protocole de médecine chinoise : “c’est celle qui me donne le plus de satisfaction pour tout ce qui peut avoir à côté et à cause des traitements. Comme ce sont des plantes, c’est pas mal, et donc j’ai trouvé un bon médecin (…), il me gère toutes les évolutions qu’il peut y avoir.”
Le célèbre habitant de Patagonie souligne que cette méthode peut être efficace pour des personnes qui veulent soigner d’autres choses que le cancer. “C’est de la médecine naturelle, on n’est pas en train de prendre des médicaments, on prend des gélules avec des plantes dedans. Moi les plantes m’ont toujours fait du bien“, ajoute le père d’Inca et Aël et époux d’Azucena. De quoi faire une transition parfaite pour un produit à base de plantes, mais très controversé, qu’il consomme, le cannabis. Mais ça, c’est une autre histoire.
Ces révélations sont dans tous les cas rassurantes pour celui qui reprend son rôle de coach de The Voice avec un nouveau jury, notamment composée de Patricia Kaas et Zaz !