Dans un entretien diffusé par la Radio Télévision Suisse (RTS) lundi, Roger Federer, Stan Wawrinka et Severin Lüthi ont revisité leur triomphe en Coupe Davis contre l’équipe de France à Lille en 2014.
À l’occasion de ce 10e anniversaire, ils sont notamment revenus sur un épisode tendu : l’altercation entre Stan Wawrinka et les joueurs français lors du dîner post-finale.
Une ère s’achève. La retraite de Rafael Nadal, deux ans après celle de Roger Federer, l’a cruellement rappelé aux amateurs de tennis la semaine dernière.
Et samedi dernier, une autre date est passée presque inaperçue alors qu’elle est un autre témoignage cruel du temps qui file : l’anniversaire des 10 ans de la victoire de la Suisse sur la France en finale de Coupe Davis à Lille le 23 novembre 2024.
À cette occasion, la Radio Télévision Suisse a réuni Federer, Stan Wawrinka et celui qui fut leur capitaine Severin Lüthi pour qu’ils évoquent leurs souvenirs. Et ils sont notamment revenus sur l’après-finale.
Ce n’est un secret pour personne, il y a eu de la tension entre les deux équipes, principalement concentrée autour d’un homme, Stan Wawrinka.
L’épisode avait été rapporté par la presse à l’époque mais le principal intéressé, tout comme son glorieux coéquipier bâlois, ont rarement évoqué le sujet. Et au cours de cet entretien avec la RTS, ils n’ont pas fait l’impasse.
Rappel des faits : après la victoire, le Vaudois, un brin éméché au champagne, avait tancé gentiment ses adversaires en conférence de presse : “Ils avaient mis les bouteilles dans le vestiaire des Français, ils ont dû vite changer“, s’était-il esclaffé.
Le récit pré-finale d’une équipe suisse divisée balayé sur le court
Si Wawrinka s’était ainsi lâché, c’était parce que la pression de l’événement retombait mais aussi parce qu’il avait peu apprécié le récit construit par les Bleus lors des jours et semaines précédant l’événement.
Ces derniers s’entraînaient dur pour préparer cette finale tandis que les deux joueurs suisses s’affrontaient, eux, au Masters dans une demi-finale très accrochée avec notamment des étincelles entre la femme de Federer et Wawrinka en plein match.
Une dissension semblait naître dans le camp suisse et la dynamique était plus que préoccupante d’autant que le Bâlois s’était blessé au dos malgré sa victoire dans ce duel fratricide.
Le verdict du terrain fut finalement tout autre. Après des débuts compliqués lors de la 1re journée pour prendre ses marques – il avait été largement battu par Gaël Monfils –, Federer avait offert le Saladier d’argent à son équipe en battant Richard Gasquet.
Mais c’est bien Wawrinka qui fut l’homme fort du week-end, aussi bien en simple qu’en double. Il n’empêche, son chambrage avait été peu goûté par les joueurs français.
Tant et si bien que lors du dîner, ils étaient allés s’expliquer avec le Vaudois… aux toilettes.
Ils avaient décidé de me lancer toutes les fleurs et d’ignorer Stan
“Je me suis retrouvé avec toute l’équipe française autour de moi en train de me poser des questions, en n’étant pas content, avec la frustration de la défaite.
Il y a eu une personne qui s’est interposée, c’est Gaël Monfils qui a dit : ‘Les gars, arrêtez d’être des mauvais perdants et laissez-le tranquille’“, s’est rappelé Wawrinka. Mais cela ne s’est pas arrêté là.
S’il n’était pas lui-même au cœur de l’altercation, Roger Federer n’a pas pour autant oublié l’attitude des Français et à quel point ils ciblaient son coéquipier.
“Tout le monde me félicitait pour la victoire de la Coupe Davis. Je crois qu’ils avaient décidé de me lancer toutes les fleurs et d’ignorer en fait Stan. Et je trouvais ça assez salaud.
On me disait : ‘Bravo Rog’, t’es incroyable.’ Et j’étais là : ‘Ok, je vois où vous voulez aller. C’est pour faire mal à Stan“, a confié le Bâlois, avec une sincérité désarmante et en français dans le texte.
“Forcément, dans l’équipe, je suis la cible un peu facile puisqu’on ne touche pas à Roger“, a renchéri Wawrinka.
Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts. Et c’est d’ailleurs peut-être pour cette raison que Federer et Wawrinka sont revenus dans les détails sur l’épisode.
Avec un plaisir toutefois non dissimulé côté vaudois. “Malheureusement pour eux et heureusement pour nous, on a gagné.
C’était il y a dix ans, donc tout va bien.” Alors que certains des acteurs ont tourné la page de leur carrière et que d’autres s’apprêtent à le faire, les blessures ont eu le temps de cicatriser.
De là à ce que les deux camps se réunissent pour en plaisanter autour d’un dîner ? Peut-être pas.