Michel Blanc nous a quittés : la troupe du Splendid s’exprime d’une “seule et unique voix”

Voir les 14 photos

Les hommages pleuvent depuis l’annonce de la mort de Michel Blanc. Déjà dans la nuit, Gérard Jugnot a fait part de son choc face à la nouvelle de la mort de Michel Blanc. Partenaire, ami et frère comme le résume Josiane Balasko qui a aussi réagi sur les réseaux sociaux. C’est désormais la troupe toute entière du Splendid qui a parlé.

Réactualisation : Le Splendid a délivré aux médias un communiqué commun pour s’exprimer ensemble après la mort de Michel Blanc le 3 octobre après un malaise cardiaque : “La Troupe du Splendid, Josiane Balasko, Marie-Anne Chazel, Christian Clavier, Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte, Bruno Moynot, s’associent d’une seule et unique voix pour exprimer leur douleur immense suite au décès de leur ami et compagnon Michel Blanc. Merci de respecter notre silence et notre recueillement.

Un message qui succède aux différentes prises de paroles dans les médias de celles et ceux qui ont côtoyé l’acteur et réalisateur au cours de sa carrière.

Difficile de réaliser ce matin vendredi 4 octobre 2024 que Michel Blanc n’est plus, une annonce terrible faite au petit matin par Paris Match. Les circonstances exactes de la mort de l’acteur et réalisateur ne sont pas encore totalement officielles, l’heure est pour le moment au choc de la nouvelle. Steven Bellery déclare sur BFMTV qu’il a succombé à un malaise cardiaque.

Si la France se réveille avec un grand chagrin, les proches de l’artiste de 72 ans doivent affronter le deuil et notamment toute l’équipe du Splendid. Au lycée Pasteur de Neuilly-sur-Seine, Michel Blanc avait croisé le chemin de camarades avec qui il va nouer une amitié forte : Thierry Lhermitte, Christian Clavier et Gérard Jugnot. Ce dernier avait exprimé très tôt, dans la nuit du 3 au 4 octobre 2024, sa peine immense sur Instagram en s’adressant directement à lui, lisant dans les pensées de toute la France : “Putain Michel qu’est-ce que tu nous as fait.

Sur les ondes de RTL, Gérard Jugnot est revenu sur le parcours de son ami la voix très émue, le fait qu’il ait eu du mal à se détacher de l’image de Jean-Claude Dusse et comment il avait réussi finalement à le faire, grâce à son talent. Il avait d’ailleurs accepté de revenir pour un nouvel opus des Bronzés, même s’il n’a pas aimé le film, par amitié et car du temps s’était écoulé depuis l’opus au ski.

Autre membre du Splendid qui a pris la parole : Josiane Balasko s’est exprimé sur Instagram avec une photo d’un Michel Blanc radieux et les mots suivants : “Michel mon pote mon frère mon partenaire.” Outre la troupe du Splendid, la comédienne avait dirigé son ami dans Nuit d’ivresse au théâtre et c’est lui qui était aux commandes de Grosse Fatigue en 1994, dans lequel elle a joué. En 2012, elle l’avait filmé pour Demi-soeur, prouvant alors leur collaborations nombreuses et riches.

Les hommages affluent et les mots de Rachida Dati, ministre de la Culture, résume bien ce que Michel Blanc représente pour le pays. La femme politique écrit ainsi : “Michel Blanc nous aura épaté par la variété de son jeu d’acteur, mais aussi par ses talents de réalisateur avec des films comme Marche à l’ombre ou Grosse fatigue_. Le cinéma, le monde de la culture comme l’ensemble des Français ne l’oublieront pas._”

Sur les ondes de RTL, Michel Drucker a rendu hommage à l’immense carrière de Michel Blanc. Alex Lutz, comédien et réalisateur comme lui, a fait part de son chagrin infini. Gérard Lanvin a bien du mal à accepter la nouvelle. Sur Instagram, il écrit : “Michel, quelle mauvaise nouvelle, repose en paix mon amigo…

Toute la journée, l’air et les paroles de cette chanson culte issue des Bronzés font du ski vont être dans toutes les têtes.

Quand te reverrai-je, pays merveilleux ?