Florent Pagny se confie sur son cancer dans un livre très intimiste.Florent Pagny se confie sur son cancer dans un livre très intimiste. MAXPPP – AURELIEN BREAU

Florent Pagny, dont l’autobiographie “Pagny par Florent” sera disponible en librairie à partir du mercredi 5 avril, a livré au JDD des extraits exclusifs de son livre dans lesquels il aborde le moment ou il a appris qu’il était touché par un cancer du poumon.

“Lorsque l’information tombe, je suis assommé”. Le célèbre chanteur français Florent Pagny, qui avait révélé le 25 janvier 2022 être touché par un cancer du poumon, publie son autobiographie “Pagny comme Florent” le mercredi 5 avril.

À cette occasion, et alors que l’artiste a rechuté et se retrouve de nouveau sous traitement après une rémission, le JDD a diffusé dans son édition du dimanche 2 avril “les bonnes feuilles” de l’ouvrage à paraître.

Des extraits exclusifs dans lesquels Florent Pagny se confie sur ses sentiments au moment d’apprendre le diagnostic.

Le JDD publie les bonnes feuilles de l’autobiographie de Florent Pagny en librairies mercredi. Le chanteur évoque sa huitième vie, comme il l’appelle : celle qui a débuté lorsqu’il a appris qu’il avait un cancer du poumon.

\u27a1 https://t.co/82Q6p9jo7N pic.twitter.com/KAKkqa8aWL

— Le JDD (@leJDD) April 1, 2023

Un diagnostic appris… sur le plateau de The Voice

“Je me prends une claque qui me fout en l’air avant de me plaquer au sol, la gorge si serrée que j’ai du mal à respirer. La terre s’effondre. Qu’est-ce qui m’arrive ?” se demande le chanteur, atteint par une toux chronique depuis déjà plusieurs semaines.

“C’est surtout lorsque je fume mon pétard qu’elle survient. Fumer devient si désagréable que j’arrête. Je commence à penser que quelque chose ne va pas”, révèle l’interprète de “Savoir aimer”.

Florent Pagny précise alors qu’il doit attendre de longues semaines pour avoir des informations précises sur la nature de son cancer, et pour savoir si sa tumeur est opérable. C’est sur le plateau de The Voice que le compositeur apprend la mauvaise nouvelle.

“Je suis à la Plaine Saint-Denis, en studio, en train d’enregistrer un épisode de The Voice. Ce sentiment de devoir faire comme si tout allait bien, en sachant que mon pronostic vital est inscrit sur un bout de papier qui se trouve quelque part dans Paris. C’est horrible” écrit-il dans son livre.

“La nature du cancer fait qu’il est inopérable. Et le protocole qui lui correspond est unique. En gros, ça passe ou ça casse. Seul dans ma loge, je reçois l’uppercut. Je ne prends pas le temps de l’encaisser. Je raccroche. Dix secondes plus tard, je pousse la porte de la loge et me dirige vers le plateau”.

“Tu souffres le long du trajet de chaque aliment”

Le juré de l’émission de télécrochet musical entame alors un long processus de traitement, composé d’une séance de chimiothérapie tous les vingt et un jours entrecoupée de sessions de radiothérapies qui ont des conséquences.

“C’est vrai que les effets secondaires étaient difficiles à supporter, nausées non-stop, et ton œsophage qui devient si sensible que tu souffres le long du trajet de chaque aliment. C’est très chiant, affirmons-le, mais pas insurmontable” affirme-t-il.

“Si ces effets étaient très présents pendant dix, douze jours après la séance, le reste du temps, ça allait à peu près. Disons qu’il reste une semaine environ sans effets secondaires avant de repartir pour un tour. Sans compter que les ressentir me donnait à penser que j’étais en train de me battre et de guérir” révèle, positif, Florent Pagny.

“Je vais revenir sur scène”

Ce dernier continue d’ailleurs les enregistrements de The Voice, alors qu’il avait conclu un accord avec TF1 pour se faire remplacer lorsqu’il serait engagé dans le dur du protocole médical.

“Je ne voulais plus me faire remplacer. Je me trouvais suffisamment vaillant pour assurer le spectacle… Je voulais aussi montrer que la vie ne s’arrête pas parce qu’on est abîmé par les traitements.” peut-on lire dans les extraits publiés par le JDD. “J’ai même organisé une séance photo […] afin de montrer un peu ma gueule de chimio”.

Les lignes s’achèvent par une note d’optimisme d’un Florent Pagny prêt à tout pour retrouver la scène : “Je vais revenir sur scène. J’aime trop ça finalement ! […] Je ne suis pas encore mort, c’est donc que je suis méchamment vivant.”