Des notes de guitare résonnent dans la gigantesque enceinte de Paris La Défense Arena. Nagui, qui refuse d’animer Les Victoires de la musique, fait un peu durer le suspense pour introduire “l’une des plus grandes stars mondiales”. D’un tunnel enfumé émerge lentement une silhouette. Toujours aussi étonnant de simplicité, Ed Sheeran (snobé par Charles III) apparaît devant 40.000 spectateurs surexcités par cette énorme surprise. Seul avec sa guitare sur cette gigantesque scène, il entonne son morceau Perfect, avant un medley de quelques-uns de ses plus gros tubes, pour célébrer “[s]on émission préférée”. “Quand on a commencé à préparer cet événement en mars dernier, il a été le premier à être au courant et le premier à dire oui”, confie Nagui lors d’une conférence de presse en amont de la diffusion du programme (à laquelle Télé-Loisirs a pu assister), dont tous les bénéfices, estimés à 1,2 million d’euros, financeront la lutte contre le cancer.
Nagui-Gérard Pullicino : le duo gagnant de Taratata
Peu d’émissions françaises (pour ne pas dire aucune) ont le luxe d’accueillir Ed Sheeran durant dix minutes, presque comme un chanteur parmi tant d’autres. Car, comme lui, 83 autres artistes se sont succédé pendant plus de 3h30 sur la scène pour un concert célébrant les 30 ans de Taratata. “J’ai encore du mal à croire que c’est arrivé. On peut être fier de ce rêve réalisé. Et quelle chance de le faire avec la même équipe !”, explique Nagui. Gérard Pullicino, qui a créé l’émission avec lui et la réalise depuis la première, diffusée le 10 janvier 1993, partage ce constat : “J’ai fait les concerts de Johnny Hallyday, de Céline Dion… mais il n’y avait pas cette émotion”.
Vous aussi, diffusez votre publicité ici !
Qui sont les invités de Taratata ?
Dire que les artistes ont répondu présent pour cette soirée très spéciale est un euphémisme. Invités de la toute première émission, Zazie, Pascal Obispo, et Bernard Lavilliers sont logiquement de la partie. Accompagnée de Jean-Louis Aubert et Raphaël, la première a d’ailleurs l’honneur de lancer le concert sur le grand classique de Téléphone, Un autre monde. De Sheila à Michel Jonasz, en passant par Laurent Voulzy, Julien Clerc, Vianney, Jain, Hoshi… toutes les générations participent à la fête en interprétant nombre de tubes. Et il y en a pour tous les goûts : des séquences de chanson française (émouvante Ma préférence, mais aussi Foule sentimentale, Belle-Île-en-Mer, Marie-Galante…), du rock (mention spéciale à Allumer le feu pour l’ambiance) ou du très rock (Sympathy for the Devil, des Rolling Stones). Bernard Lavilliers est, quant à lui, le chef de file d’une savoureuse séquence reggae.
Nile Rodgers et Chic, clou du spectacle
Les duos, trios (voire plus) et les reprises inédites font la spécificité de Taratata. Ce concert-anniversaire ne déroge pas à la règle. M a par exemple fait le beau cadeau d’écrire une reprise en français de Goodbye Stranger, un des plus grands tubes de Supertramp, spécialement pour la soirée. Claire Keim, Patrick Bruel, Axelle Red, et MC Solaar livrent tous les quatre une subtile et inattendue version de La Javanaise. “Faire uniquement des duos était impossible car on voulait que tout le monde participe”, justifie Marie Prycko, la programmatrice historique de l’émission. Nile Rodgers et sa très Chic troupe apportent une touche disco au rythme de leur tube Le Freak, laissant MC Solaar, Oli, ou Black M livrer un freestyle sur une version instrumentale de Good Times. Le clou du spectacle.