Florent Pagny, Aya Nakamura, Julien Clerc, Bob Dylan… tout le programme du IN et du OFF du festival de Carcassonne

Julien Clerc est de retour au festival de Carcassonne.

Le coup d’envoi de cette édition sera donné le 26 juin prochain. Ce mardi 9 mai, la Ville vient de détailler les quelque 100 spectacles de théâtre, danse, humour et autres concerts qui en constituent la programmation XXL. Tour d’horizons.

Le revoilà ! Dans une version toute aussi gargantuesque que les années précédentes. Cet été, le festival de Carcassonne revient avec une programmation on ne peut plus ambitieuse et variée, avec de grands noms de la scène française mais également internationale. Le public, d’ici et d’ailleurs, pourra ainsi jouir d’une centaine de spectacles – dont 70 entièrement gratuits – répartis dans toute la ville, entre Cité médiévale et centre-ville sur 10 scènes différentes… Et une chose est sûre, il y en aura pour tout le monde : du théâtre, de l’humour, du classique, de la danse et bien évidemment, des concerts… Si les premiers noms dévoilés mettaient déjà l’eau à la bouche, la suite du programme n’en est pas moindre. Voici la liste complète des spectacles.

Le 26 juin, l’éternel songwriter Bob Dylan – et prix Nobel de littérature de 2016 – sera sur la scène du théâtre Jean-Deschamps, à 21h30, pour ouvrir l’édition du festival. Un rendez-vous rare au cours de sa tournée mondiale entamée en 2021 après la sortie de son 39e album, The rough and rowdy days. Le 30 juin, place au guitariste Steve Hackett, considéré comme l’un des plus influents du rock progressif mais aussi et surtout pour avoir été l’un membre principal du groupe Genesis. Le 2 juillet, Benjamin Millepied, chorégraphe, cinéaste et ancien danseur étoile du New York City Ballet accompagné du pianiste Alexandre Tharaud livrera son spectacle “Unstill Life”. Le 5 juillet, José Carreras et l’orchestre symphonique del Vallès feront la part belle à la musique classique.

Le 6 juillet, le pianiste virtuose Lang Lang présentera son récital autour des variations Goldberg de Bach. C’est comme qui dirait un come-back à Carcassonne puisque l’artiste chinois revient huit ans après son dernier passage à la Cité. Le 8 juillet, le Béjart ballet de Lausanne fera voyager le public tout en douceur, tout en poésie. Il s’agira pour la compagnie de son retour dans la Cité médiévale. Le 10 juillet, Thibault de Montalembert, Scali Delpeyra, Hélène Baby et Lison Daniel seront en représentation sur la scène du château Comtal avec la pièce mise en scène par Charles Templon Un président ne devrait pas dire ça”Le 11 juillet, au même endroit, Amir Haddad que l’on connaît davantage pour ses chansons pop, changera de casquette pour interpréter le célèbre nageur Alfred Nakache dans la pièce mise en scène par Steve Suissa “Sélectionné”

Le 15 juillet, un duo se partagera successivement la scène de la Cité. Après avoir chanté sur l’eau l’an dernier, Stéphane Eicher retrouvera le plancher des vaches pour interpréter des morceaux revisités de son album “Carcassonne” qui fête ses 30 ans. Juste après, vers 22 heures, Véronique Sanson prendra sa suite avec son nouveau spectacle “Hasta Luego”. L’occasion unique de découvrir les nouveaux titres de son prochain album.

Après “La Tournée des 50 ans” et près de 200 dates en Europe et au Canada, Julien Clerc sera de retour à Carcassonne avec la tournée “Les Jours Heureux” le 16 juillet au théâtre Jean-Deschamps. Au rayon variété internationale, Tom Jones, l’icône légendaire au timbre de voix unique, viendra fêter ses 60 ans de carrière dans la préfecture audoise le 17 juillet, avec ses titres les plus cultes comme évidemment Sex bomb. Le 18 juillet, le talentueux guitariste de blues rock et auteur-compositeur-interprète Joe Bonamassa sera de passage au festival de Carcassonne pour la première fois.

Le 19 juillet, l’artiste aux millions d’albums vendus -M- revient une fois de plus à la Cité dans le cadre de son “En Rêvalité Tour”. Le spectacle affiche déjà complet. À l’instar du concert du lendemain, le 20 juillet où ce sera au tour de Florent Pagny d’enflammer la scène du théâtre avec ses hits et dernières compositions. Le 21 juillet, pour la première fois, les deux frères Gims et Dadju seront réunis autour d’une seule et même tournée et feront escale au théâtre Jean-Deschamps. L’occasion de redécouvrir les titres qu’ils partagent ensemble mais aussi leurs plus grands tubes respectifs.

Le 23 juillet. Juliette Armanet, l’artiste francophone qui monte, se produira au à la Cité dans le cadre de sa tournée “Brûler le feu”. Le 24 juillet, la star de la chanson française, le grand Michel Polnareff sera de retour au festival de Carcassonne. Il offrira aux spectateurs un show qui fera la part belle aux arrangements piano voix de son nouvel album “Polnareff chante Polnareff”.

Après une première tournée des stades l’an passé, le 25 juillet, Soprano et ses morceaux qui savent ambiancer retrouvent la route des festivals avec le “Chasseur d’étoiles tour”. Une tournée qui passera bien évidemment par Carcassonne. Le 26 juillet, quatre ans après son dernier passage, Angèle, la chanteuse pop made in Belgique repassera par la Cité dans le cadre de son “Nonante-Cinq Tour”. Le 27 juillet, le rappeur SCH fera son premier concert carcassonnais. L’artiste proposera notamment des titres issus de son album JVLIS, lequel figure en 4e position des albums les plus écoutés de 2021, juste derrière Adèle. Sans oublier sa dernière mixtape, Autobahn, qui a décroché le prix de l’album le plus streamé aux Victoires de la Musique.

Le 28 juillet, Éric Carrière et Francis Ginibre alias Les Chevaliers du Fiel – habitués du festival –, reviennent avec leur incontournable spectacle “Les Municipaux : La Revanche” au théâtre Jean-Deschamps. Et enfin, le 29 juillet, pour la première fois, le phénomène Aya Nakamura dont les titres s’exportent à l’international débarquera à la Cité de Carcassonne pour faire taper du pied la jeune génération. On a hâte !

Infos et réservations : PAC billetterie (10 rue de la République) ou via le site officiel du festival : www.festivaldecarcassonne.fr. Tél : 04 68 11 59 15.

Un vent de nouveauté souffle le festival OFF…

Cette édition, deux nouvelles scènes viennent faire agrémenter le festival OFF de Carcassonne. À savoir la Chapelle des Jésuites ainsi que parvis de la cathédrale St-Michel pour un spectacle de cirque. Cet été, le OFF comptera donc au total 9 scènes. Pour ouvrir le bal,  Laurent Ruquier et ses Grosses Têtes feront leur retour à Carcassonne au théâtre Jean-Deschamps le mercredi 28 juin pour une émission spéciale retransmise sur RTL et Paris Première. Ce sera ainsi la 3e fois dans l’histoire du festival que Laurent Ruquier délocalisera son émission à Carcassonne (2017, 2022, 2023). Les places sont gratuites à retirer via internet dès le mercredi 10 mai, à 10h.

Le OFF, rencontre d’artistes émergents et confirmés

“Si le festival propose des têtes d’affiche de prestige dans chaque discipline, volonté de la Ville est également de donner libre expression aux talents locaux et régionaux, en les valorisant et en les impliquant concrètement dans cette programmation”, a fait valoir la municipalité, hier, à l’occasion de la présentation officielle du festival. Cette année encore, la Ville affiche sa volonté d’accompagner les artistes locaux au-delà de leur résidence ou de leur concert au Chapeau Rouge, en les programmant sur des événements de plus grande ampleur comme ici au festival de Carcassonne. C’est ainsi que Mojo, Marc Hévea, Just Delayed, R’San, Kijoté, Le Chaffeur est dans le pré, LMA, Jérémy Rollando quartet, la Brigade du Kif ou encore Charlotte Couleau assureront au festival OFF, les premières parties d’artistes confirmés comme I Muvrini, Maxime Leforestier, Dominique A, Süeür, Christophe Willem, Inna de Yard, Franglish, Zoufris Maracas ou encore Mentissa…

Related Posts

Our Privacy policy

https://newnewspaper24.com - © 2025 News