Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l’industrie musicale et de l’organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Vianney serait-il sur le point de dévoiler la réédition de son dernier album “A 2 à 3” ? Cette semaine, le chanteur et coach de “The Voice” dévoile “Where Do I Go”, un nouveau single pop-rock partagé avec une artiste qui a fait sensation à l’Eurovision. Ecoutez !
Un absent omniprésent. Alors qu’il a annoncé ne pas vouloir partir en tournée pour défendre son dernier album à succès “A 2 à 3”, écoulé à plus de 205.000 exemplaires, Vianney a pourtant multiplié les projets. Ecrivant six chansons pour le dernier album de Kendji Girac, dont le single “Si seulement…”, ou “Tant mieux” pour Pierre Guénard, l’artiste a décidé de rempiler pour sa cinquième saison dans le rôle de coach de “The Voice”. Il sera entouré par le taulier Florent Pagny ainsi que deux nouvelles recrues : Zaz et Patricia Kaas. Alors que le tournage des auditions à l’aveugle vient de débuter, le musicien a trouvé le temps de composer de nouvelles chansons, dont une vient de sortir. S’il assure qu’il n’y aura pas de réédition de son album “A 2 à 3”, ce nouveau titre reprend les mêmes caractéristiques : il s’agit d’un duo et la pochette est une photo en noir et blanc des deux artistes sur un canapé. « L’album “A 2 à 3” va rester comme il est, mais il y avait d’autres duos en gestation » atteste Vianney.
“Foutez-vous bien de mon accent mais…”
Déjà disponible, “Where Do I Go” est une chanson qui permet à Vianney de se frotter une nouvelle fois à la langue de Shakespeare aux côtés de Rosa Linn. Souvenez-vous : en 2022, cette jeune musicienne a représenté l’Arménie à l’Eurovision. Malheureusement arrivée 20ème du classement final, sa chanson “Snap” a connu par la suite un immense succès sur TikTok. Si bien qu’aujourd’hui, avec 1,1 milliard de streams sur Spotify, il s’agit de la deuxième chanson de l’Eurovision la plus écoutée en streaming, derrière “Arcade” de Duncan Laurence, mais devant le mythique “Waterloo” d’ABBA ! Totalement « obsédé » par “Snap”, Vianney a décidé de contacter la chanteuse arménienne : « Je lui ai écrit en lui disant “Je ne veux pas faire de single, mais je sens qu’on peut faire de la bonne musique ensemble”. Au final, elle est venue ici et on a passé quelques jours ici à faire de la musique, à essayer des trucs ».
Réunis par leur passion du rock, les deux artistes ont voulu ajouter des guitares électriques « saturées », de la batterie et des synthés. Le résultat est donc “Where Do I Go”, un titre pop-rock énergique et calibré pour cartonner en radio ! « ‘Cause when you hold me, you taking me home / You show me the place I belong / But now I’m falling, I’m losing control / I’m scared to move on on my own / Where do I go now ? » se questionnent Vianney et Rosa Linn sur ce titre dans la lignée des hits de Coldplay. « Foutez-vous bien de la gueule de mon accent, mais j’ai trop kiffé bosser avec Rosa Linn » sourit la star française, espérant ajouter un nouveau tube à sa longue collection.