Édouard Philippe, drôles de confidences sur ses trois enfants : “Ils tuent leur père !”
À l’occasion de la sortie de son livre Des lieux qui disent, paru le 13 septembre dernier aux éditions Lattès, Édouard Philippe a accordé un entretien à Elle. Dans cette interview publiée jeudi 5 octobre, l’ancien Premier ministre a notamment abordé le sujet de ses enfants.
Les politiques s’emparent de la rentrée littéraire. Comme Nicolas Sarkozy, ou Alain Juppé, Édouard Philippe a publié un nouvel ouvrage. Intitulé Des lieux qui disent, ce livre paru le 13 septembre dernier aux éditions Lattès mêle idées politiques et souvenirs personnels. Jeudi 5 octobre, celui qui a été Premier ministre de 2017 à 2020 sous Emmanuel Macron a accordé une interview à Elle. Face aux journalistes Olivia de Lamberterie et Marion Ruggieri, l’homme dont les rumeurs disent qu’il sera candidat à la présidentielle de 2027 s’est livré sans tabou sur ses goûts, ses relations avec ses parents, et avec ses trois enfants, âgés de 20, 18 et 13 ans. “Ils ont lu votre livre ?” a demandé la journaliste. Avec une analyse freudienne du complexe d’Œdipe, le Rouennais de 52 ans a répondu : “Non, ils ne lisent jamais mes livres, ils tuent le père comme ils peuvent !”
Au cours de l’entretien, le tandem de reporters a également demandé à l’époux d’Édith Chabre (depuis 2002) si ses deux garçons et sa fille le bousculaient au quotidien. “Bien sûr, comme les ados secouent leurs parents, avec des impatiences, des incompréhensions, beaucoup de débats sur l’environnement, et une forme d’évidence sur tous les sujets liés à l’égalité et au genre”, a expliqué celui qui est atteint de maladies auto-immunes.
Réponses sur des sujets brûlants
Dans les colonnes du magazine, l’homme politique a également accepté de dire quelques mots sur deux sujets brûlants : l’inceste et les violences faites aux enfants. En effet, le 24 septembre dernier, Emmanuelle Béart a abordé dans Un silence si bruyant, un documentaire diffusé en deux parties sur M6, les violences sexuelles perpétrées par un membre de sa famille dont elle a été victime durant quatre années, dès l’âge de 10 ans. Pour rebondir sur ce témoignage poignant, Édouard Philippe a déclaré : “Même dans les familles qu’on pense sans histoires, il y a toujours une histoire. Je constate que la parole se libère, mais de façon très incomplète.” Et de conclure : “Cela dit, je vois un monde qui change, des politiques publiques qui évoluent.”
Une déclaration prudente, à propos de d’un drame qui touche un Français sur dix – soit 6,7 millions de personnes -, d’après un sondage réalisé par Ipsos pour l’association Face à l’inceste en novembre 2020.